La Tesla Model 3 est la première électrique à proposer réellement plus de 300 km sur autoroute. Si l’Apple de l’automobile, portée par son fantasque patron Elon Musk, revendique un optimiste 560 km de rayon d’action en cycle homologué WLTP, dans la vraie vie, notre Model 3 Grande Autonomie ne va pas aussi loin: 445 km en ville, 393 km sur route et 320 km en usage autoroutier, d’ordinaire le talon d’Achille des électriques. De longs trajets peuvent s’envisager, d’autant que le réseau de Superchargeurs Tesla s’étoffe: 75 stations sont en service (600 bornes) et 20 de plus d’ici à la fin de l’année. Leur puissance de 120 kW permet de remonter la batterie de 20 à 80 % en une grosse demi-heure.
Derrière une ambiance unique et une finition moyenne, dans l’habitacle, la suppression de tous les boutons interpelle. Tout est géré via une immense dalle tactile centrale de 15 pouces. Un souci d’épuration qui n’est pas sans poser des problèmes d’ergonomie. Cela étant, il faut louer l’excellente lisibilité de l’écran, même en plein soleil, et sa réactivité. À l’image de toutes les électriques: douceur, silence et couple instantané font partie de l’ambiance… sportive, car cette Tesla 3, pesant tout de même 1 830 kg, expédie le 80 à 120 km/h en 2,5 s! Une vitalité bien encaissée par le châssis et la transmission intégrale – un moteur par essieu. Au final, voici une familiale électrifiée efficace sur route, confortable et sûre que l’on peut envisager au quotidien si l’on peut assumer son prix de 57 800 € (avant les 3 000 € de bonus) et ses contraintes de recharge.
Autonomie
Ville: 445 km
Route: 393 km
Autoroute: 320 km
Temps de recharge: de 50 min (120 kW) à 28 h (2,7 kW -16 A)
Fiche technique
Moteurs : 2 électriques à aimants permanents (AV et AR)
Transmission: Intégrale, 1 rapport fixe
Dimensions: L. 4,69, l. 1,85, h. 1,44 m
Consommation : 19,4 kWh/100 km (50 % ville – 50 % route)
Vitesse : 233 km/h
Prix : dès 57 800 € (hors bonus de 3 000 €)