L’année 2021 restera donc dans les annales comme une année blanche. Le contexte sanitaire actuel et l’absence de visibilité à l’approche de l’événement tant en matière d’évolution de la pandémie que de déplacements entre les pays et de regroupements d’un public nombreux ont eu raison des derniers espoirs des passionnés de voitures et de motos de collection de voir se tenir le salon Rétromobile. La 46ème édition de cet événement qui devait se tenir du 2 au 6 juin prochains est donc reportée en février prochain. Autour de Jean-Sébastien Guichaoua, son directeur, l’équipe de Rétromobile donne d’ores et déjà rendez-vous du 2 au 6 février 2022 à tous les passionnés et curieux de voitures et de motos anciennes. Jean-Sébastien Guichaoua l’a précisé: «Notre objectif reste toujours le même: proposer un évènement automobile d’exception, et continuer à faire rêver petits et grands.»
On peut imaginer que les nombreux amateurs nombreux sont déjà impatients de se retrouver dans les allées du plus ancien et du plus couru des salons de voitures de collection au monde. Rétromobile 2022 ne dérogera pas à son histoire et les visiteurs pourront retrouver les animations habituelles et leurs exposants préférés, les clubs de marques, les marchands de pièces et de voitures, artistes peintres et sculpteurs dans l’espace qui leur est dédié (la Galerie des Artistes) mais aussi les marchands de miniatures, les organisateurs d’événements, l’ensemble des professions qui permettent à la passion de la voiture ancienne de s’exprimer. Quant aux constructeurs toujours présents, ils auront à cœur de faire partager leur patrimoine au plus grand nombre.
L’année prochaine marquera les 60 ans de deux belles italiennes: la Ferrari 250 GTO et l’Alfa Romeo Giulia. Renault célébrera également deux anniversaires importants: les 60 ans de la R8 et les 50 ans de la R5. De son côté, Peugeot soufflera les 50 ans bougies de la 104.
À la veille du premier choc pétrolier, on se souvient que l’année 1972 avait été marquée par l’arrivée de la première BMW Série 5, la présentation de la légendaire Porsche 911 2,7 Carrera RS mais également par la tentative de Jean Tastevin de renouer avec la voiture française d’exception à travers la Monica. Enfin, voici déjà 40 ans, Audi bousculait le marché de la routière avec une berline 100 particulièrement aérodynamique et Citroën lançait la BX.