En verve actuellement, les designers de Mercedes ont réussi une association des contraires: l’élégance et la fonctionnalité. On appréciera particulièrement le traitement du pavillon fuyant renvoyant à la Classe C break, les porte-à-faux bien traités et les passages de roue bien remplis. En s’inscrivant dans la continuité des Classe S et C, le style du break Classe E n’est pas seulement réussi. Il préserve quasiment le volume de chargement du modèle précédent. Même s’il perd 25 litres au profit du dynamisme de ses formes tout en voyant sa carrosserie s’allonger de 2 centimètres (4,93 m), le break Classe E demeure l’une des références du segment avec sa capacité d’emport variant de 670 à 1 820 litres, banquette arrière rabattue.
Dans ce cas, la banquette arrière 40/20/40 de série bascule par une simple pression sur un bouton situé dans le coffre pour rabattre la banquette et former un plancher parfaitement plat. Les dossiers des sièges pourront être redressés de 10 degrés pour gagner 30 litres de chargement, sans perdre les cinq places. Pour simplifier le quotidien de ses utilisateurs, surtout lorsque l’on a les mains pleines de sacs de course, il suffira de passer le pied sous le bouclier arrière pour actionner l’ouverture automatique du hayon. Un bouton assurera sa fermeture électrique.
Un raffinement de limousine
Héritée de la berline et inspirée de la Classe S, l’ambiance intérieure rehausse le standing du modèle. On est désormais loin du cargo de grand papa. Le break Classe E est un modèle de raffinement doté, en haut de gamme, de deux tablettes de 12,3 pouces, mises bout à bout pour former un «wide screen». La liste des équipements fait pâlir de jalousie certaines limousines haut de gamme. Truffé de technologies, ce break effectue un pas supplémentaire en direction de la conduite autonome. À l’arrière, le confort n’a pas été oublié et pour agrémenter les voyages au long cours, de nombreux branchements ont été installés pour les tablettes. Quant au confort de roulage, il pourra s’appuyer sur une suspension pneumatique.
Une offre variée
Au lancement, la gamme diesel comprendra deux 4-cylindres 2 litres turbo, E 200d de 150 et 194 ch, et un V6 turbo 3 litres de 258 ch. Taillés pour les entreprises, les 2 litres n’émettent pas plus de 109 g/km de CO2. Les adeptes des moteurs à essence auront le choix entre deux 4-cylindres de 2 litres (E 200 de 184 ch et E 250 de 211 ch) ainsi que deux V6 à quatre roues motrices 4Matic. Le premier est le 3,5 litres turbo de 333 ch. Le second badgé AMG est le biturbo 3 litres délivrant 401 ch à 6 100 tr/min. Comme tous les autres modèles, la E 43 AMG sera accouplée à une boîte automatique à 9 rapports. Dans un second temps, une version hybride rechargeable devrait faire son apparition.
La commercialisation du break Classe E devrait intervenir dans la foulée du Mondial de l’Automobile, en octobre prochain.