Selon une étude menée par l’institut de sondage YouGov pour le compte de Seton*, société spécialisée dans la signalisation, la protection et l’équipement de sécurité, 9 Français sur 10 accordent de l’importance à la façon de se garer. Près de la moitié des conducteurs français (46%) appréhendent toujours d’effectuer un créneau. Seulement 30% d’entre aux arrivent à se garer dès le premier essai (40% des hommes et 19% des femmes). L’option «Parking automatique» (appelé aussi «Park Assist»), disponible sur de plus en plus de véhicules, devrait aider les moins habiles et les plus anxieux à se garer. Les plus de 55 ans seraient les plus sûrs d’eux (59%). L’étude tord le cou à certaines idées reçues. Ainsi, ce sont les seniors qui connaissent le mieux les panneaux liés au stationnement avec un taux de bonnes réponses supérieures à la moyenne. 94% d’entre eux accordent de l’importance à leur stationnement, contre 75% des 18-24 ans.
Des comportements souvent contestables
Les Français sont nombreux à admettre commettre des erreurs ou des incivilités lorsqu’ils doivent stationner.
• 36% des répondants se sont déjà garés sur une place de parking privée. Un chiffre encore plus important chez les routiers (48%) et les motards (56%).
• 16% se sont déjà garés sur une place réservée aux personnes handicapées, dont 5% qui le font occasionnellement ou même fréquemment.
• 1 Français sur 2 a déjà délibérément oublié de payer l’horodateur et 1 Français sur 4 le fait de temps en temps.
• Seulement 2 Français sur 3 (65%) possèdent un disque de stationnement.
Ces chiffres expliquent sûrement les 19% de Français qui avouent s’être déjà fait embarquer leur véhicule au moins une fois par la fourrière. Un phénomène encore plus commun sur la capitale avec un tiers des Parisiens victimes de la fourrière. Malgré ces résultats, l’étude de Seton montre tout de même que 76% des Français estiment avoir reçu une formation de conduite adaptée pour bien garer leur véhicule. Un résultat qui, selon ce travail, permet de conforter les auto-écoles.
* Méthodologie de l’enquête
Elle a été menée auprès de 1004 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et réalisée par Internet sur le dernier trimestre 2015.