La Volkswagen Coccinelle fait sa crise. Ce n’est pas la première fois depuis son apparition en 1938. Cette fois-ci, l’héritière de la voiture du peuple a décidé d’abandonner son costume de ville tiré à quatre épingles pour revêtir une tenue de plage qui puise ses références dans les Cox de course engagées dans la fameuse épreuve de tout-terrain Baja 1000 mexicaine. N’espérez pas toutefois quitter le bitume et vous aventurer dans le sable en l’absence des quatre roues motrices. Par contre, sur le parking des restaurants de plage, la Dune aura droit à son quart d’heure de gloire. Surtout dans la teinte jaune moût!
Garde au sol relevée de 10 mm, caisse élargie de 14 mm, passages de roues étirés pour accueillir de grandes roues de 18 pouces, boucliers enveloppants et large spoiler sous la grande lunette arrière: la Dune paraît avoir pactisé avec un buggy. Une impression renforcée avec la version cabriolet. L’intérieur est tout aussi rafraîchissant. La sellerie en tissu bicolore des sièges enveloppants est bordée d’un jonc jaune. Ce coloris lumineux souligne encore les combinés face au conducteur mais également les trois cadrans (température d’huile, chronomètre et pression de suralimentation) installés sous une casquette additionnelle au centre de la planche de bord. La façade de cette dernière avec sa peinture noire ou jaune moût évoque la Cox originelle. La Dune a conservé quelques manies de l’ancienne plateforme VW, à commencer par les revêtements en plastiques durs.
Une Coccinelle bien éduquée
Sur la route, la Dune est beaucoup moins dévergondée que sa robe le laisserait supposer. Comme à l’époque du modèle à refroidissement à air, on retrouve le pare-brise droit qui procure la sensation de conduire le nez dans le guidon. Pour le reste, la Dune est bien une voiture du XXIe siècle. Elle est équipée de série du système d’infodivertissement à écran couleur de 5 pouces. Des versions 6,3 pouces avec navigation et échange des données du smartphone sont disponibles en option. Le moteur, installé à l’avant, cède aux critères actuels en carburant à l’essence ou au diesel. Disons-le franchement, le second accord est de mauvais goût. C’est comme déguster une côte de boeuf avec du ketchup. Cette voiture plaisir s’apprécie uniquement avec une mécanique à essence. Si possible le 2 litres de 220 ch emprunté à la Golf GTI. A défaut de transformer la Dune en véritable sportive, il se démarque par une sonorité travaillée qui ravira les tympans exigeants et un agrément de conduite de bon niveau. Il tire profit des 350 Nm de couple présents de 1 500 à 4 400 tr/min pour garantir des reprises vigoureuses. On associera volontiers la boîte DSG à double embrayage à 6 rapports, facturée 1 990 euros.
Fiche technique
Moteur: 4 cyl. essence turbo, 220 ch, 350 Nm
Transmission: Traction avant, boîte manuelle à 6 rapports
Dimensions: L. 4,28, l. 1,82, h. 1,50 m
Consommation: 6,8 l/100 km
Emissions (CO2: 157 g/km
Vitesse: 226 km/h
Prix: Environ 35 890 €