Entre septembre 2014 et août 2015, 57 699 vols de deux roues motorisés ont été recensés, soit 1 vol toutes les neuf minutes. Durant cette période, ces délits ont représenté 14% des engins à moteurs disparus. Une étude menée par la société I.C.A., spécialiste de la sécurité antivol pour les véhicules, a fourni des détails et a permis d’observer que ces infractions ont malgré tout diminué de 3,8% sur la même période, l’année suivante.
Aujourd’hui les propriétaires de deux-roues motorisés sont majoritairement des hommes (91 %) et se concentrent principalement en Ile-de-France (30 %). Ils possèdent pour 80 % d’entre eux une moto, les 20 % restants étant des scooters. Plus d’un véhicule sur deux est acheté neuf, et lors du choix de celui-ci, plus d’un tiers des sondés placent le critère «vol» parmi les trois premiers critères d’achat. Cela est d’autant plus normal que 43 % se sentent exposés à la disparition de leur engin.
Les méthodes de protection ne manquent pas, du U à la géolocalisation par GPS très utilisée pour les modèles haut de gamme, en passant par l’alarme plus classique. Les trois systèmes jugés les plus efficaces sont: le U (32 %), la géolocalisation après-vol (20 %) et enfin la chaîne (15 %). Pendant les vacances l’inquiétude est également présente. Ceux qui enfourchent le guidon de leur moto pour les congés choisissent le U et la chaîne dans plus de la moitié des cas. Et lorsqu’ils préfèrent laisser leur machine à la maison, un quart prévoit un dispositif de sécurité supplémentaire (box privé et fermé, chaîne, bloque disque…..).
En moyenne près d’un quart des répondants a été victime d’un vol dans leur vie, si ce n’est deux! Mais il faut savoir que la moitié des 5 % n’ayant pas porté plainte, a retrouvé son engin dans la journée. Ces disparitions ont lieu en milieu urbain dans neuf cas sur dix, 56 % sur la voie publique, 54 % de nuit et 43 % au printemps.
Les conducteurs restent prévenants et responsables bien qu’ils soient moins nombreux à attacher leur véhicule à un point fixe. Cependant les engins sont moins fréquemment retrouvés et 55 % des personnes sont mécontentes de l’indemnisation fournie par leur assureur.
Les victimes de vols sont de moins en moins enclines à racheter la même machine et la tendance est plus à acquérir un modèle moins prisé, et à renforcer sa protection. On observe ainsi que les victimes de vols de Yamaha T-Max rachètent dans la plupart des cas un maxi-scooter GT type Honda S-Wing T600 ou Suzuki Burgman 400 ou 650.