Annoncée dans la foulée de la révélation du coupé lors du salon de Genève de mars dernier, la série de vingt déclinaisons roadsters de la supercar Centenario est déjà entièrement consommée. Contre un chèque de 2 millions d’euros hors taxes, cette nouvelle édition apporte un supplément d’âme à un modèle censé célébrer le centenaire de la naissance de Ferruccio Lamborghini, le fondateur de la marque. Les collectionneurs et les amateurs de la firme italienne vont accéder à un véhicule qui est ni plus ni moins que la variante décapsulée de la Centenario dont les formes, dans la lignée des dernières séries spéciales, avaient fait sensation à Genève. On retrouve donc ces lignes extravagantes et taillées à la serpe marquées par la présence d’une lame aérodynamique à l’avant, de bas de caisse latéraux, d’un aileron arrière mobile et d’un diffuseur vraiment impressionnant. Ces appendices aérodynamiques participent à l’efficacité de ce roadster capable d’atteindre 350 km/, selon Lamborghini.
Dérivée de l’Aventador, le roadster repose, comme le coupé, sur une cellule monocoque en carbone. La carrosserie est également en carbone. Grâce à l’utilisation de ce matériau léger, le poids a pu être contenu à 1 570 kg, soit à peine 50 kilos de plus que le coupé. Cela lui permet d’afficher un impressionnant rapport poids/puissance de 2,04 kg/ch. Comme le coupé, cette version découverte accueille le V12 6,5 litres atmosphérique poussé à 770 chevaux en portant le régime moteur à 8 600 tr/min, au lieu de 8 350 tr/min, et toujours associé à la boîte robotisée à simple embrayage et 7 rapports. La Centenario roadster revendique un 0 à 100 km/h en à peine 2,9 secondes!
Reste que la véritable surprise provient de l’absence de toit. Autant dire qu’il sera préférable de regarder les prévisions météorologiques avant de sortir son bolide du garage.