Si la mini Picanto et le SUV compact Sportage se sont rapidement fait un nom dans leurs catégories respectives, d’autres membres de la famille Kia ont plus de mal à percer. Si la citadine Rio connaît un véritable succès à l’échelle mondiale, elle attend toujours une reconnaissance de la part de l’exigeante clientèle européenne.
Elle arrivera peut-être avec le lancement de cette quatrième génération que la marque coréenne lancera à la fin de l’année et sera présentée, début octobre, dans le cadre du salon de Paris. Les premières photos officielles révèlent une silhouette qui, en dehors de l’extravertie calandre «Tiger Nose», nous semble plus classique que celle de sa devancière.
Ce style consensuel serait l’œuvre d’un travail concerté des bureaux de design allemand et californien de la marque, avec la bénédiction du centre de Namyang en Corée. Pour plaire à tout le monde, les voitures à vocation mondiale sont contraintes de renoncer à toute forme d’excentricité.
À l’instar de sa cousine Hyundai i20, la nouvelle Rio mise davantage sur son habitabilité et ses aspects pratiques pour émerger du peloton. Sa nouvelle carrosserie est en effet plus longue de 15 mm, plus large de 5 mm et plus haute de 5 mm. Ses 4,06 m la placent désormais à égalité avec la Renault Clio.
Malgré un porte-à-faux arrière réduit, on est droit d’espérer un volume de coffre supérieur à 300 litres. À l’intérieur, le dessin de la planche de bord tend à renforcer l’impression de largeur. Si l’instrumentation demeure classique, on note que l’écran tactile centralisant les commandes d’infodivertissement est désormais surélevé et, donc, dans le champs de vision du conducteur.
Kia reste discret sur les motorisations qui seront disponibles au lancement. On devrait retrouver les diesels CRDI de 75 ch et 90 ch qui intéresseront essentiellement les gros rouleurs. En essence, on attend l’introduction du petit 3-cylindres turbo à injection directe, baptisé 1.0 T-GDI et disponible en version 100 ch et 120 ch. Il n’y a, pour l’heure, pas de boîte automatique au programme, ce qui constitue un handicap pour une citadine.
Tandis qu’à l’autre extrémité du salon, Citroën présentera une C3 au style pour le moins impertinent, Kia lui opposera une Rio empreinte d’un certain classicisme. L’avenir nous dira qui avait raison. Citroën vient d’annoncer un tarif très compétitif débutant à 12.950 €. Celui de la Rio n’est pas fixé mais on espère qu’il le sera tout autant. On sait déjà qu’elle bénéficiera, comme toutes les Kia, d’une garantie de 7 ans.