On ne la verra pas au prochain Mondial de l’Automobile qui ouvre ses portes au public le 1er octobre prochain, Volvo ayant décidé de bouder le grand rendez-vous automobile français de la rentrée, mais le nouveau break V90 Cross Country constitue l’un des modèles phares de l’offensive produits de la marque suédoise. Représentant la quatrième génération des grands breaks tout-chemin de Volvo, ce véhicule s’est installé comme un classique de la gamme en à peine vingt ans. Le nouveau modèle a été développé à partir de la nouvelle famille 90 que nous avons déjà essayée dans nos colonnes en version berline et break. Il en reprend les principaux les principaux attributs, à savoir un style élégant, une ambiance intérieure typiquement scandinave, et une nouvelle génération de moteurs, de transmissions et de châssis.
La version V90 Cross Country y ajoute une garde au sol relevée et les attributs réservés aux franchisseurs, à savoir des passages de roue et des bas de caisse protégés, des sabots avant et arrière en acier. Bien évidemment, ce break qui permet de prolonger le voyage au-delà de l’asphalte et là où une berline classique ne peut s’aventurer adopte la transmission intégrale. La suspension pneumatique déjà proposée sur certaines versions devrait faire partie de l’équipement de série.
Le constructeur n’a pas levé le voile sur les versions commercialisées au début de l’année 2017 mais les moteurs les plus puissants de la gamme 4-cylindres 2 litres devraient être privilégiés pour propulser ce grand break de plus de 4,93 m. La version hybride rechargeable développant 407 chevaux devrait faire partie du programme. Volvo sera alors mieux armé que jamais pour affronter une concurrence élargie. En effet, Mercedes, qui était jusqu’ici resté à l’écart du break tout-chemin, a décidé de relever le défi avec une version allroad de son nouveau break Classe E. Ce nouveau modèle sera l’une des attractions du stand de la firme à l’étoile au Mondial de l’Automobile.