L’association «40 millions d’automobilistes» livre la dernière version du traditionnel hit-parade annuel des véhicules les plus prisés des voleurs dans l’hexagone. Ce classement s’appuie sur les statistiques du bureau d’expertise Experveo et de la société Traqueur, leader de la détection de la récupération de véhicules volés. Il couvre la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Par rapport aux dernières années, le palmarès n’évolue guère. Les petits véhicules, souvent peu protégés, mais aussi les SUV premiums demeurent encore et toujours la cible privilégiée des voleurs. La Smart Fortwo de deuxième génération (2007-2011) remporte à nouveau la première place de cette liste noire avec un taux de 14,72 %.
Elle est toujours appréciée des malfrats en raison de sa faible résistance à l’effraction et de ses coûteuses pièces détachées qui servent à alimenter un trafic européen de réparation parallèle. Elle devance le Range Rover Evoque qui affiche un taux de 9,9 %. Le succès du SUV anglais aiguise visiblement les appétits des voyous qui n’hésitent pas pour s’en emparer à recourir à la violence lors d’opérations de «home-jacking» ou de «car-jacking». Mais ces méthodes qui représentent désormais à peine 16 % des vols sont supplantées par le piratage électronique (70 % des vols selon Traqueur). Pour endiguer ce phénomène, il faudrait sans aucun doute supprimer les sites internet commercialisant, en toute impunité, des systèmes de démarrage électroniques. Sur la troisième marche du podium, on trouve – c’est une surprise – la Ford Fiesta. Au pied de ce triste podium, c’est la rançon de la gloire, le constructeur Land Rover place un deuxième véhicule: le Range Rover. L’étude ne donne pas plus de détails mais il semble que ce soit la version Sport qui a la cote auprès des malfrats. Ce véhicule comme les BMW X5 de seconde génération et X6 de première génération, classés respectivement à la 6ème et à la 8ème place, servent à alimenter un réseau de ventes dans les pays d’Europe de l’Est ou d’Afrique du Nord. Ils sont aussi utilisés pour des vols à la voiture-bélier.
Dans ce classement, la Renault Twingo peut en cacher une autre. La citadine de la marque française pointe à la 5ème place mais il s’agit cette fois de la deuxième génération commercialisée en 2007 et qui a pourtant un succès commercial mitigé. Les Renault ont décidément la cote puisque la Mégane II (2006-2009) est encadrée par les deux BMW. Les modèles de la firme au Losange semblent avoir les faveurs des malfrats puisque sept modèles figurent dans le classement des 20 premiers. À la 9ème place apparaît la Seat Leon d’ancienne génération. La DS3 ferme la marche du Top Ten. La première Mercedes, la Classe A de nouvelle génération, arrive en 11ème position.
L’examen détaillé par département révèle des réalités assez différentes. Ainsi, dans l’Ain, la Seat Leon est la plus courtisée. Dans les Hautes-Alpes, c’est le monospace Ford C-Max de seconde génération. Dans les Bouches du Rhône, la Twingo II devance la Volkswagen Tiguan et la Clio 4. En Corrèze, on apprend que l’Audi A3 est plébiscitée par les voyous. Dans le département du Rhône, le véhicule qui a la plus forte probabilité d’être volé est la BMW Série 1 Coupé. Enfin à Paris et dans les Hauts-de-Seine, la Smart fortwo arrive en tête.
L’autre intérêt de l’étude publiée par «40 millions d’automobilistes» est de s’intéresser aux véhicules vandalisés. Ce classement comporte dans le Top Ten principalement des véhicules plaisir ou des modèles exotiques. C’est ainsi que les deux premières générations de la MINI Cabriolet (2004 à 2015) occupent les deux premières marches du hit-parade. Elles devancent l’Opel Tigra Twin Top. Appréciée des rappeurs et des chauffeurs de taxis, la première Chrysler 300 C se classe 4ème. En cinquième et sixième positions surgissent les confidentielles Ssangyong Actyon VP et MG TF. Fiat monopolise les 7e et 8e rangs avec les 500 et 500 Cabrio. La première génération de l’Audi TT entre à la 9e place avec un taux de 6 %.
À visionner sur sur ce sujet: combien coûte une carte grise dans votre région?: