L’heure du lifting a sonné pour la Skoda Octovia, best-seller de la marque tchèque, avec cinq millions d’exemplaires vendus depuis le lancement du modèle en 1996. Sa troisième génération introduite en 2012 bénéficiera l’an prochain de quelques subtiles retouches de style, destinées à rajeunir sa silhouette.
La plus visible est cette calandre à quatre phares trapézoïdaux, évoquant la précédente génération de Mercedes Classe E (W 212). L’Octavia affirme ainsi son côté statutaire, et ce nouveau regard peut en outre être affûté grâce à la technologie «full-LED».
Le reste de la mise à jour concerne essentiellement la connectivité et des aides à la conduite puisées dans la bande d’organes Volkswagen. Nous avons relevé un écran de 9,2 pouces pour le système de navigation Colombus, une assistance au remorquage, un système de protection de piétons et encore le «Rear Assist», sécurisant les sorties de parking en marche arrière.
Fidèle à son slogan «Simply Clever», Skoda met à la disposition de ses clients plusieurs astuces. On recense une clé personnalisable, offrant la possibilité à plusieurs utilisateurs de mémoriser leurs propres réglages, et des tablettes au dossier des sièges avant, un équipement rare dans une berline.
Sous le capot , les 4-cylindres turbo essence TSI et diesel TDI, couvrant des puissances comprises entre 84 ch et 184 ch, sont toujours en service. Une boîte double embrayage à 6 ou 7 rapports est proposée pour la plupart des motorisations. La transmission intégrale est réservée aux versions 1.8 TSI et 2.0 TDI. Depuis juin dernier, un amortissement piloté est disponible en option.
L’ensemble des évolutions apportées à la berline profiteront également au break Combi qui reste la version préférée des Français. Le tarif n’est, pour l’heure, pas fixé. Les premières livraisons débuteront en février prochain.