Volkswagen a décidé d’accélérer l’électrification d’une partie de sa gamme et il veut que cela se voit. Après le concept entièrement inédit de citadine électrique présenté au salon de Paris en octobre dernier, c’est au tour de la nouvelle génération de la Golf électrique de crever l’écran, à l’occasion du salon de Los Angeles. Comme la Renault Zoé et la BMW i3, cette e-Golf embarque une batterie plus puissante en vue d’augmenter son rayon d’action. La batterie affiche désormais une capacité de 35,8 kWh, contre 24 kWh pour la version précédente. L’autonomie, nerf de la guerre des véhicules électriques, en profite pour augmenter de 50 %. Volkswagen est ainsi en mesure de revendiquer un rayon d’action de 300 km, au lieu de 200 km précédemment pour la berline compacte préférée des Européens. La firme de Wolfsburg garantit pouvoir récupérer 80 % de la capacité de la batterie en se connectant sur une prise CCS de 40 kW. Sur une prise de 7,2 kW, la batterie se recharge complètement en six heures.
Outre la batterie, Volkswagen a amélioré le moteur électrique. Il débite désormais 100 kW (136 ch), ce qui représente un gain de 15 kW par rapport à la version précédente. De son côté, le couple s’établit à 290 Nm au lieu de 270 Nm précédemment. La nouvelle e-Golf est ainsi en mesure d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,6 secondes tandis que la vitesse de pointe est bridée à 150 km/h pour préserver l’autonomie de la batterie.
La e-Golf ne se contente pas d’évolutions techniques. Elle accède aux modifications esthétiques dévoilées, la semaine dernière, sur les versions à moteur thermique et marquées par l’intégration d’optiques full LED. Comme l’ensemble de la gamme, elle succombe aussi à la nouvelle planche de bord intégrant un écran haute définition de 9,2 pouces et à l’accès à certaines fonctionnalités par la commande gestuelle.