Succéder à une moto qui a été un grand succès n’est pas chose facile. C’est pourtant la mission assignée par Kawasaki à sa nouvelle Z 650, conçue pour reprendre le flambeau de son ER-6n lancée il y a maintenant plus de dix ans. La marque japonaise n’avait pas le choix, du moins sur le marché français, où, longtemps en tête des ventes, elle s’était fait chiper la première place par la Yamaha MT-07, une petite dévergondée apparue début 2014. Kawasaki ER-6n et Yamaha MT-07 font toutes deux figure de couteaux suisses de la moto. Bon marché, faciles à prendre en main, d’un gabarit mesuré, elles sont des machines idéales pour débuter ou reprendre la route en moyenne cylindrée.
«Tout change pour que rien ne change»
À une évolution de l’ER-6n, Kawasaki a préféré une refonte. Certes, la Z 650 est toujours animée par un bicylindre de 650 cm3, mais autour, tout a changé, évoquant une fois de plus célèbre maxime du prince de Salina, le Guépard de Lampedusa: «Pour que tout change afin que rien ne change.» Et surtout pour que tout redevienne comme avant, avec la première place sur le podium.
La Z 650 a d’abord subi une véritable cure d’amaigrissement en passant de 207 à 186 kg. Elle perd ainsi près de 20 kilos par rapport à l’ER-6n. Le cadre voit sa masse diminuer de 10 kg, le bras oscillant de 3, les jantes et les freins,de 2. Environ 5 kg sont encore gagnés sur l’accastillage. La Z 650 troque l’amortisseur arrière latéral, qui était a signature de l’ER-6n, pour un très classique combiné central, qui nécessite moins de renforts. Le bras oscillant adopte la forme «banane». Le cadre périmé trique (en «treillis») est constitué par des tubes de faible diamètre en acier à haute résistance.
La moto apparaît plus ramassée que l’ER-6n. La hauteur de selle perd 1,5 cm pour se situer à 79 cm. Cela se paie par un faible rembourrage . À moins d’accepter de terminer la route debout sur les cale-pieds, il rend l’arrêt obligatoire après une centaine de kilomètres parcourus. Le duo, acceptable sur l’Er-6, devient ici plus délicat. Les poignées de maintien ont disparu et l’arrière de la selle voit son profil s’amincir. L’instrumentation est intégrée dans un classique bloc compact. Elle se révèle complète et lisible en toutes circonstances. Détail amusant, le feu arrière dessine un «Z» en s’allumant.
Sonorité discrète et stabilité remarquable
Le twin parallèle, malgré une perte de 4 ch (68 ch), dépollution oblige, gagne en rondeur ce qu’il perd en caractère. Il participe à la facilité d’utilisation de la moto, dont la conduite ne surprendra aucun pilote. La puissance peut passer de 47,5 ch, maximum autorisé pour tous les jeunes permis A2 depuis juin dernier, à «full» par simple modification de la cartographie. Les commandes sont douces (embrayage assisté), précises, et bien situées. La machine reste très discrète, même dans les montées en régime. Sa stabilité est remarquable dans toutes les conditions, ce qui autorise tous les styles de conduite. Le freinage surprend par une progressivité qui n’altère en rien son efficacité. Cette Z 650 est vraiment conçue pour être maniée par toutes et par tous.
Face à la Yamaha MT-07, la Kawasaki Z 650 nous a paru faire preuve d’un meilleur accord de suspension, surtout lors des prises d’angle sur revêtements dégradés. Sa finition semble également meilleure facture. En revanche, son moteur, légèrement moins puissant (68 ch contre 75 ch), nous est apparu un peu moins pétillant. Les tarifs sont comparables, la Z 650 coûtant 200 € de plus que la MT-07.
LA FICHE TECHNIQUE DE LA KAWASAKI Z 650
Moteur: bicylindre en ligne, 649 cm3.
Puissance: 68 ch à 8 000 tr/mn.
Couple: 65, 7 Nm à 6 500 tr/mn
Transmission: boîte à six rapports + chaîne.
Poids (avec plein d’essence): 198,3 kg.
Capacité du réservoir: 15 litres.
Vitesse maximale: plus de 190 km/h.
Consommation: 4,3 l aux 100.
Prix: 6 999 €