Alors qu’il est en passe de ravir la première marche du podium des constructeurs premium à BMW, Mercedes poursuit son offensive produits. Si l’année 2016 a été marquée par le lancement de la nouvelle génération de la berline et du break Classe E, 2017 sera placé sous le signe de ses dérivés de carrosserie dédiés au grand tourisme: le coupé et le cabriolet. Le coupé sera le premier à être introduit sur le marché au printemps prochain. Sans attendre, ce nouveau modèle participant à l’image sera l’une des vedettes du salon de Detroit, en janvier prochain.
Une longueur de plus de 4,80 m
L’absence de pied milieu contribue à la fluidité d’une ligne harmonieuse et élégante. Elle se distingue par un épaulement marqué et le becquet de malle arrière. La face avant fait référence à la Classe E mais le coupé E passe pour un grand coupé Classe C. C’est si vrai que pour se démarquer de son petit frère qui affiche une longueur de 4,67 m, le nouveau coupé s’allonge de 123 mm dont 113 mm au niveau de l’empattement. La longueur passe de 4,70 m à 4,82 m tandis que l’élargissement des voies confère une belle assise sur la route. Ces nouvelles dimensions vont changer la vie des deux passagers arrière qui vont bénéficier d’une garde en toit mais également d’un espace aux jambes plus importants.
Ce coupé reste une Classe E et à ce titre, il hérite des dernières technologies introduites sur la berline au printemps dernier. C’est ainsi que le programme de motorisations comprend les dernières évolutions en vue de satisfaire aux prochaines normes de consommation RDE. Au lancement, la gamme s’appuiera sur un diesel et trois blocs à essence dont la puissance s’étend de 184 à 245 ch. Le diesel est le nouveau bloc 4-cylindres de 1 950 cm3 de cylindrée délivrant une puissance de 194 ch. Selon la norme NEDC, il brille par sa sobriété avec une consommation de 4 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 106 g/km. Ce nouveau bloc intègre un seul turbo à géométrie variable et le nouveau système Nanoslide développé par Mercedes et consistant à la réduction des frictions entre les cylindres et les pistons. À côté de la E 220d, le catalogue déclinera le 4-cylindres 2 litres à injection directe d’essence en deux niveaux de puissance, E200 (184 ch) et E 300 (245 ch). En attendant l’arrivée des versions AMG, la gamme sera chapeautée par la E 400 4Matic propulsée par le V6 3 litres turbo de 333 ch. Pour exploiter le potentiel des mécaniques sans dégrader le confort, le châssis pourra compter sur le système Direct Control en série. En option, le coupé Classe E pourra adopter la suspension adaptative (Dynamic Body Control) ou la suspension pneumatique (Air Body Control).
La révolution se poursuit à l’intérieur avec l’intégration de la planche de bord introduite sur la berline. Cette innovation se signale par les deux tablettes de 12,3 pouces, mises bout à bout pour former un «wide screen». Comme la berline E, le coupé embarque les dernières technologies d’assistance à la conduite constituant une étape décisive vers la conduite autonome.