Le magazine spécialisé rappelle, en préambule du qu’il publie dans son numéro de février, que la qualité perçue à bord d’une voiture ne prédit pas de sa fiabilité. Le classement établi à partir des 100 modèles les plus vendus en France l’an passé intègre ce critère, mais il repose surtout sur un long travail de recensement des campagnes de rappel et autres notes techniques confidentielles émanant des constructeurs. Ajoutez les témoignages des lecteurs et l’avis des experts automobiles indépendants affiliés à l’ANEA, et vous obtenez un palmarès 2017 réservant quelques surprises.
Les mini-citadines
La fiabilité n’est pas proportionnelle à la taille. En revanche, nul doute que la simplicité de conception est un atout. Pour preuve, l’excellente note de 19/20 décrochée par la petite Opel Karl, fabriquée en Corée. Sur le podium, suivent la Fiat Panda (17,5) et deux ex aequo: une autre Opel, l’Adam, et la triplette Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo qui obtiennent un 17. Avec une note de 14, la Renault Twingo n’occupe que la sixième place, mais elle devance tout de même la Fiat 500 (12,5).
Les citadines polyvalentes
À l’échelon supérieur, le millésime 2016 aura réservé quelques surprises. La Mazda 2 conforte sa place de leader avec 18,5/20, devant l’Opel Corsa (18,5) et la Renault Zoe (18,5). En revanche, la Dacia Sandero (15,5) et la Toyota Yaris (14) ont passablement régressé. Il est également étonnant de constater qu’une Skoda Fabia (18) se montre plus fiable qu’une Volkswagen Polo (16), alors que ces deux citadines partagent nombre de composants mécaniques et électroniques.
Les compactes
La catégorie des berlines du segment C est dominée par une NIssan Pulsar qui s’avère très solide, à défaut d’être sexy (19). Encore plus sobre, la Dacia Logan se hisse à la seconde place (18,5), devant une coréenne, la Kia Cee’d (18). Les modèles asiatiques sont dans l’ensemble bien classés. Ils sont talonnés par une kyrielle de compactes allemandes, dont une majorité issue du groupe Volkswagen. Les françaises, hélas, ferment la marche, la mieux classée étant la Peugeot 308 (15,5) qui n’arrive qu’en onzième position.
Les familiales
Remue-ménage dans la catégorie des berlines à vocation familiale. La Jaguar XE effectue une entrée remarquée en tête de classement avec 19/20. Suivent la Skoda Octavia ( 18,5), la Volkswagen Passat (18) et la vieillissante mais éprouvée Citroën C5 (17,5). Fait marquant, les marques premium BMW, Mercedes et Volvo sont mal classées, n’apparaissant qu’à partir de la neuvième place. À noter aussi que la Mazda 6, qui avait dominé la catégorie l’an passé, recule à la sixième place (16).
SUV et crossovers
L’Automobile Magazine a choisi de regrouper dans une seule et même catégorie les SUV et crossovers de toutes tailles. Le grand gagnant est le Mercedes GLC (19), ce qui constitue une belle surprise car les modèles de la marque à l’étoile sont rarement aussi bien placés. Le GLA ne décroche d’ailleurs que la dixième place (16,5). Dacia et son fameux Duster recule à la dix-huitième place (14,5). La première française appartient au groupe Renault. Il s’agit du Kadjar qui obtient la sixième place (17,5). Le Peugeot 2008 finit huitième (17) et devance largement son grand rival le Renault Captur (15) qui termine quinzième.
Les monospaces
Sérieusement concurrencé par le SUV, le monospace, véhicule familial par excellence,est sur le déclin. Les journalistes de l’Automobile Magazine notent que Renault, grand initiateur du genre, n’apparaît que dans le milieu du classement avec l’Espace (15,5). Déception également pour Dacia, Mercedes ou Opel. Félicitations en revanche à Toyota pour une Prius + hybride qui, malgré son extrême sophistication, décroche la meilleure note (19,5). Le podium est complété par la BMW Série 2 Active Tourer / Gran Tourer (18,5), et la Volkswagen Sportsvan (18).
Les grandes routières
Grandeur et décadence chez les grandes routières où les modèles arborant les prestigieux blasons de Audi, BMW et Mercedes sont devancés par une modeste et néanmoins très aboutie Skoda Superb ( 17,5). Cette note démontre que ces chères berlines traditionnelles ne sont pas aussi fiables qu’on pouvait le penser. La faute à la richesse de leurs équipements électroniques. Abondance de biens semble en effet nuire à la tranquillité. Mais, il faut rendre à César, les premiums allemands se montrent irréprochables en termes de qualité perçue, accédant toutes aux cinq étoiles, la note maximale.
Coupés et cabriolets
Les voitures plaisir n’ont pas échappé aux vérifications de l’Automobile Magazine. Elles bouclent le dossier sur une note positive, coupés et cabriolets s’avérant pour la plupart de bons élèves, exception faite des modèles les plus anciens. Le classement consacre l’Audi TT et les coupé et cabriolet BMW Série 2, avec une note de 19/20. Le clan français est représenté par une DS3 Cabrio finissant quatrième (16,5). La dernière évolution de la citadine chic semble avoir été enfin débarrassée de ses tares originelles, notamment celles qui affectaient ses moteurs.