Inépuisable Ford GT! Ce mythe sur roues révèle aujourd’hui un peu plus ses caractéristiques. Son V6 en aluminium «Ecoboost», label qui est également celui des mécaniques habituelles du constructeur américain, cube 3,5 litres. Il est doté de deux turbocompresseurs, d’une distribution variable et de quatre soupapes par cylindres. Les performances du bolide, victorieux dans la catégorie LM GTE-Pro dans l’édition du Mans en 2016, sont dévoilées. Ford avait engagé quatre voitures dans l’épreuve sarthoise. En premier lieu, sa vitesse maximale, est digne de la ligne droite des Hunaudières, puisqu’elle frôle les 350 km/h (347 km/h).
Boîte translaxe à 7 rapports
Le moteur développe la bagatelle de 647 ch selon les normes américaines (SAE), soit un peu moins de 640 selon son équivalent en usage sur le Vieux Continent (DIN). Son couple est de 550 lb-ft à 5900 tr/mn, toujours selon les normes américaines, et délivré à 90 % à partir de 3 500 tr/min. Un autres chiffre fixe les idées à propos du propulseur de cet engin: son circuit de lubrification ne contient pas moins de 14, 5 litres d’huile. Ce groupe est accouplé à une boîte à sept rapports à double embrayage et en position translaxe. Comme le cockpit des avions et des voitures de course, la nouvelle Ford GT dispose d’un combiné d’instrumentation entièrement numérique qui présente rapidement les informations au conducteur, de manière différente selon les cinq modes de conduite proposés sur le véhicule.
Hauteur variable selon le mode de la suspension
Selon son constructeur, le poids à vide de la GT est inférieur à 1 400 kg, ce qui la place entre ses deux principales concurrentes, la McLaren 675LT et la Ferrari 488. La Ford GT affiche un rapport poids/puissance de 2,14 kg/ch, selon les spécifications américaines. Deux ans après sa présentation au salon de Détroit, la Ford a vu sa production débuter en décembre dernier non pas aux États-Unis mais dans l’usine canadienne de Markham, dans l’Ontario.
Sa longueur est de 4 779 mm, sa largeur de 2 003 mm, et sa hauteur de 1 063 à 1 109 mm selon la position de la suspension («low ride» ou «normal ride»). À peine plus que celle de son illustre aînée, la GT 40, dont une partie du patronyme signifiait sa hauteur: 40, pour 40 pouces, soit 1 020 mm). Son empattement s’établit à 2 710 mm. Sa masse, enfin, serait exactement de 1 385 kg. «Nous avons réalisé des gains de poids considérables grâce à l’architecture en fibre de carbone. Cela nous a permis d’aller encore plus loin dans la recherche de performance en développement des éléments aérodynamiques actifs», témoigne Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, en charge du développement des produits.