Les Cupra sont à Seat, ce que les RS sont à Ford, des déclinaisons très sportives qui privilégient nettement les performances. La Leon Cupra, pour Cup Racer, fait partie de ces compactes survoltées qui se livrent une guerre sans merci sur le fameux circuit du Nurburgring.
À l’instar d’une Ford Focus RS, d’une Honda Civic type R ou d’une Renault Mégane RS Trophy-R, la belle ibère y taquine régulièrement le chrono. Elle s’est même payé le luxe d’y établir un record dans la catégorie des breaks, devant l’Audi RS4.
Les nouveaux boucliers et les projecteurs full LED dont est paré le millésime 2017 de la Leon ne bouleversent pas une silhouette qui demeure joliment proportionnée. Si ses fans franchissent le pas, ce sera, plus vraisemblablement, pour les 300 chevaux qui galopent désormais sous le capot.
Depuis trois ans, chaque évolution de son quatre cylindres turbo essence TFSI, à double injection (directe et indirecte), s’est traduite par un gain de 10 ch. Né en 2014 avec 280 ch, elle a affiché 290 ch en 2016, et donc 300 ch en 2017.
300 ch, comme sa cousine germaine, la Golf R, avant que Volkswagen ne décide, tout récemment, de porter sa puissance à 310 ch. La firme de Wolfsburg aurait voulu garder une longueur d’avance sur celle de Martorell, qu’elle ne s’y serait pas pris autrement.
Toujours est-il que la mécanique de la Leon Cupra évolue plus qu’il n’y paraît. Le couple, notamment, gagne 30 Nm à 380 Nm. Cette valeur maximale est outre disponible de 1.800 à 5.500 tr/mn, ce qui laisse augurer d’une grande disponibilité.
Côté transmission, on retrouve une boîte manuelle ou automatique DSG à double embrayage, toutes deux à 6 rapports. Les Leon 3 portes SC et 5 portes restent des tractions, dotées d’un différentiel à glissement limité. Le break ST est aussi disponible dans cette configuration, mais il peut, c’est nouveau, recevoir la transmission intégrale 4Drive qui, dans ce cas, se retrouve obligatoirement couplée avec la boîte DSG .
Entre la Leon Cupra SC à boîte mécanique et le break ST DSG 4Drive, l’écart de masse s’élève à 170 kg. C’est beaucoup, et pourtant le break est crédité des meilleures performances avec un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, contre 5,7 secondes pour la berline.
4,9 secondes, c’est le chrono d’une Porsche 911 Carrera S (355 ch) de 2004 (type 997). Excusez du peu. Une Ford Focus RS est certes capable de réaliser l’épreuve en 4,7 secondes, mais la Leon Cupra ST 4Drive possède en contrepartie un registre plus étendu.
Le porte-à-faux arrière important du break a permis de greffer la transmission sur les roues arrière sans empiéter sur le volume du coffre qui reste confortable (587 litres). L’impact de la transmission intégral est perceptible dans toutes les phases d’accélération, le système 4Drive calmant nettement le jeu.
Alors qu’il faut tenir fermement le volant de la deux motrices pour la maintenir sur la bonne trajectoire, en raison des effets de couple prononcés affectant sa direction sous forte accélération, la quatre roues motrices se montre autrement plus docile et pas moins efficace.
Les amateurs de sensations fortes pourraient préférer le pilotage musclé de la traction. Nous leur conseillons la boîte manuelle, car la double embrayage, très réactive au demeurant, a tendance à lisser le caractère moteur. En ajoutant le pack performance (2.625 €), incluant de grands disques de freins avant (370 mm) pincés par des étriers Brembo à quatre pistons et les pneus Michelin Sport Cup 2, le rythme peut s’accélérer franchement.
Cela étant, même armée de la sorte, une Leon Cupra ne sera pas en mesure de suivre une Focus RS. Voilà pourquoi le break Leon Cupra ST 4Drive possède, à nos yeux, une excellente carte à jouer, celle d’une plus grande polyvalence. Car, à la différence de la Ford précédemment citée, cette Seat est capable de transporter une petite famille sur de longs trajets, sans que cela ne devienne une épreuve.
Fiche technique
Moteur: 4 cylindres turbo essence, 1.984 cm3
Puissance: 300 ch à 5.500/6.200 tr/mn
Couple: 380 Nm à 1.800/5.500 tr/mn
Transmission: Intégrale, boîte double embrayage DSG à 6 rapports.
Dimensions (L/l/h): 4.548/1.816/1.451 mm
Coffre: 587/1.470 dm3
Poids: 1.545 kg
0 à 100 km/h: 4,9 s
Vitesse: 250 km/h (limitée)
Consommation NEDC: 7,2 l/100 km
Emissions de CO2: 164 g/km (malus 3.473 €)
Prix: 39.700 €