En 1993, ceux qui désiraient rouler sur circuit avec une Porsche se tournaient souvent vers la mythique 964 Carrera RS 3.6 ou plus exclusive, la variante 3.8. Mais pour les plus exigeants et les plus fortunés, une seconde option était envisageable: la 964 Carrera RSR, version de compétition dérivée de la 3.8 RS, homologuée pour la route. Apparue en février 1993 sur le circuit Paul Ricard, cette voiture était destinée à la compétition. La preuve: les 4 premiers modèles sur les seuls 51 produits, sont livrés pour participer aux 24 heures du Mans de 1993. Cette auto a reçu un moteur spécifique de 3 745 cm3 de cylindrée qui avait pour nom de code M64/04 et délivrait environ 350 chevaux. Cette pièce mécanique diffère fortement du 3.6 litres de la Porsche Carrera, notamment grâce à une alimentation individuelle des cylindres, six papillons séparés, une injection Bosch Motronic 2.10 et un radiateur d’huile doublé. Ces caractéristiques permettaient à la RSR d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.7 secondes, soit mieux qu’une Ferrari F40! Grâce a ses performances, cette machine a remporté de nombreuses épreuves sportives comme les 24 heures de Spa-Francorchamps, les 1000 kilomètres de Suzuka ou encore les 24 heures du Mans (dans sa catégorie).
Et c’est bel et bien un modèle similaire qui a été retrouvé avec seulement 10 kilomètres au compteur, en parfait état d’origine et dont la carrosserie est encore recouverte d’un vernis de protection appliqué à sa sortie d’usine et qui s’est oxydé avec le temps. En effet, après sa livraison, la 911 RSR 3.8 a été remisée par son propriétaire dans son garage qu’elle ne quittera jamais durant près de 25 ans.
Si la Carrera RSR est déjà très rare, ce modèle en particulier possède des spécificités uniques. Destinée au circuit, cette Porsche a pourtant été livrée avec une finition luxueuse typique d’une voiture de route. Peinture spéciale «Polar Silver Metallic», intérieur garni de cuir rouge, sièges compétition avec face arrière couleur carrosserie, tapis de sol et harnais assortis ou encore étriers de freins couleur or font partie du décor.
RM Sotheby’s proposera cette supercar qui bat les records d’exclusivité, lors d’une vente aux enchères organisée dans le cadre du concours d’élégance de la Villa d’Este, le week-end du 26-27-28 mai. Le futur acquéreur ne pourra pas pour autant goûter aux sensations que procure le pilotage de la RSR 3.8. Une grosse révision est à prévoir pour cet exemplaire qui n’a jamais roulé depuis sa sortie d’usine. Mais, il s’agit d’une occasion unique d’acquérir un modèle «zéro kilomètre». À condition de débourser au moins 2 millions selon les estimations de RM Sotheby’s.