Les annonces, à quelques semaines d’intervalle, de la France et de Londres d’en finir avec la commercialisation des voitures à moteur thermique à l’horizon 2040 au profit de l’électrique n’ont rien à voir avec la décision des constructeurs de multiplier le lancement de véhicules zéro émission d’ici la fin de la présente décennie. Ce télescopage d’informations provient alors que la Communauté européenne a intimé l’ordre aux constructeurs de réduire l’empreinte carbone de leurs gammes, fixant pour objectif une moyenne de CO2 à 95 g/km en 2020. Les constructeurs qui ne respecteraient pas la règle encourent des amendes exorbitantes. Pour se plier à la règle, ils n’ont pas d’autres solutions que de proposer un bouquet énergétique. Il va falloir s’y faire, quasiment tous les constructeurs vont développer une offre hybride, hybride rechargeable et électrique. En pointe sur le sujet, le groupe BMW dispose déjà d’une gamme développée de véhicules hybrides plug-in et une citadine électrique abritée sous le label BMW i. Mais, la firme munichoise veut aller plus loin. On sait qu’elle commercialisera un X3 100 % électrique en 2020 et un modèle identifié sous l’appellation «iNEXT» en 2021. Ce véhicule sera électrique et autonome.
Au sein de ce dispositif, le groupe allemand a décidé d’y ajouter une MINI 100 % électrique dans le courant de l’année 2019. Ce n’est pas la première fois que la marque anglaise commercialise un modèle de ce type. En 2009, le groupe avait déjà lancé un programme électrique comprenant une flotte de 500 MINI et visant à valider la technologie de la BMW i3. Pour l’heure, aucune information précise n’a transpiré mais on sait que le modèle retenu est la version 3 portes. Les voitures seront produites dans l’usine d’Oxford. Avec la MINI électrique, BMW espère pouvoir porter la part des véhicules électrifiés entre 15 et 25 % de ses ventes totales en 2025. A fin 2016, le groupe allemand pouvait se flatter d’avoir déjà commercialisé 100 000 exemplaires électrifiés dans le monde. Sur la seule année 2017, il espère en vendre autant. Pour réussir cette performance, il pourra compter notamment sur la nouvelle Série 5 hybride rechargeable et la MINI Cooper S E Countryman.