En juillet 2013, Daimler AG entrait au capital de la très britanniqueAston Martin, à hauteur de 5 %. Cette contrepartie fut accordée au puissant groupe allemand, en échange de la fourniture de moteurs développés par son département Mercedes-AMG.
Quatre ans plus tard, la DB11 V8, première Aston Martin «powered by AMG», rejoint l’élite du grand tourisme. La greffe a-t-elle pris? Pour nous en assurer, nous avons emporté ses 510 chevaux, élevés à Affalterbach non loin de Stuttgart, dans un rapide galop d’essai.
Que les admirateurs de la marque au blason ailé se rassurent, la sublime DB11 V12 reste au catalogue. La V8 ne la remplace pas et, bien que vendue 25 000 euros moins cher, elle n’est en aucun cas une DB11 au rabais.
Les deux variantes présentent la même élégance et le même raffinement intérieur typiquement britannique, où la noblesse des matériaux l’emporte parfois sur les aspects pratiques. Ainsi la planche de bord tendue de cuir de ce distingué coupé 2+2 places ne possède-t-elle pas de boîte à gants…
La principale différence entre les deux variantes de la DB11 se cache donc sous leur long capot. Celui de la V8 abrite une mécanique suralimentée affichant 4 litres de cylindrée, empruntée au coupé Mercedes-AMG GT S.
Aston Martin a retenu la déclinaison 510 ch, se contentant de lui apporter quelques menues retouches avant de le glisser dans son nouvel écrin.
Comparé au V12 anglais, le V8 allemand concède quelque 98 ch, mais il s’avère presque aussi généreux en couple avec 675 Nm au lieu de 700 Nm. Il est surtout 115 kg plus léger et, en pratique, la DB11 V8 colle ses passagers aux sièges avec la même vigueur que la DB11 V12.
Dans l’épreuve du 0 à 100 km/h, un tout petit dixième de seconde les sépare. Cerise sur le pudding, les motoristes ont merveilleusement accordé ses échappements qui émettent une sonorité enivrante, sans jamais devenir envahissante.
L’allégement d’un bon quintal de la DB11 V8 aboutit à une parfaite répartition des masses entre ses deux essieux, qui profite à son équilibre routier. La GT anglaise n’en devient pas une voiture de course pour autant. Si son nouveau V8 se montre particulièrement brillant, sa boîte automatique et son châssis privilégient toujours le confort.
Comme toutes les Aston Martin, la DB11 V8 apprécie les trajectoires tirées au cordeau. Elle déteste être brusquée, et on ose espérer que ses heureux propriétaires auront le bon goût de ne jamais salir ses jantes en la traînant sur un circuit. Avoir le privilège de prendre le volant de l’une des plus belles carrosseries au monde implique un minimum d’éducation.
Fiche technique
Moteur : V8 biturbo, 3 982 cm3, 510 ch, 675 Nm
Transmission : Propulsion, auto. 8 rapports
Dimensions : L. 4,75, l. 1,95, h. 1,29 m
Consommation NEDC : 12,1 l/100 km
Emissions (CO2): 230 g/km
Vitesse: 300 km/h
Prix : 185 546 €