«Po-ta-to, po-ta-to, po-ta-to»: la sonorité de l’échappement d’une Harley-Davidson, paraît-il juridiquement protégée, se reconnaît entre toutes. Elle est distillée sur la nouvelle Softail Fat Bob par l’éternel V-Twin ( ouvert à 45°) cubant la bagatelle de 1868 cm3 (soit 114 cubic inches). Ce propulseur développe un peu plus de 100 ch pour un couple respectable de 155 Nm. Au ralenti, on a toujours l’impression que l’on pourrait compter les allers et retours des pistons à l’intérieur des cylindres, chacun de la taille d’une bouteille de bourbon.
À 3 000 tr/mn, la messe est dite
Continuons avec le moteur. Ce monument de mécanique vous tire les bras dès l’ouverture des gaz comme aucune Japonaise ne saurait le faire, à l’exception notable des regrettées Buell et Yamaha MT-01, roadsters également dotés de V-Twin musclés (et d’origine Harley pour Buell). Pas besoin d’emmener le «bouilleur»de la Fat Bob dans les tours. À 3 000 tr/mn, la messe est dite, et l’on roule déjà assez vite. Cette généreuse motorisation vibre juste ce qu’il faut, et elle a été fixée cette fois sur des supports rigides à l’intérieur du cadre. Son seul inconvénient est d’envoyer un peu trop de calories au pilote. Signalons aussi que le coude du pot d’échappement est trop proche du mollet du conducteur. Les étourdis n’oublieront pas de se munir d’un tube de Biafine.
Ce Fat Bob inaugure un cadre plus rigide de 65%, dit la marque. C’est un classique double berceau en acier, sur lequel prend appui un amortisseur unique placé sous la selle. La fourche devient inversée. Cette partie cycle métamorphose la machine. Malgré une masse toujours importante (306 kg), le Fat Bob se révèle aussi virevoltant qu’une Italienne ou certaines Anglaises. La facilité à changer de cap est également favorisée par un remarquable accord de suspension et une position de conduite légèrement moins «feet first» (pied en avant) qu’auparavant. Étonnamment, l’énorme pneu avant «ballon» de 16 pouces n’entrave pas la mise sur l’angle, du moins à partir d’une certaine allure. Les six vitesses passent facilement et la moto freine bien, ce qui privera les méchantes langues de dire que «rien n’arrête une Harley, même pas ses freins».
Parfum d’artisanat
La selle du conducteur se révèle confortable. Il n’en est pas de même pour la partie arrière, qui ne sera goûtée que par les petits gabarits et les enfants. Le guidon, très large, évoque les «cintres plats» des années 1970. L’absence de protection dissuadera d’atteindre des vitesses élevées pendant trop longtemps. Comme toujours sur les Harley, la finition est de très bonne qualité. La fabrication sent l’artisanat. On imagine que John a monté le moteur, et que Ike a assuré l’assemblage du cadre.
Petite faute d’ergonomie, le compteur/compte-tours n’est pas placé dans l’axe du regard du pilote. Il faut donc que les yeux visent juste pour lire les maigres informations qu’il délivre. L’esthétique, quoique massive, fait en revanche l’unanimité. Les clignotants, qui font également office de signal de signal de stop, ont permis d’apurer l’arrière de la moto, désencombré de l’habituel feu. Reste un point délicat, qu’il faut tout de même aborder: le tarif. La Fat Bob coûte 19 960 €, et cela sans les inévitables options accessoires et gadgets, dont le montant peut notablement faire grimper l’addition. Bien sûr, quand on aime, on ne compte pas. Mais, aujourd’hui, quand même un peu. Triste époque.
La fiche technique
Moteur: V-Twin à 45°, 1868 cm3
Puissance: 102 ch à 5 250 tr/mn
Couple: 155 Nm à 3 500 tr/mn
Transmission: boîte à 6 rapports + courroie
Réservoir: 13, 6 l
Hauteur de selle: 710 mm
Poids: 306 kg
Vitesse: environ 190 km/h
Consommation: 5,3 l/100 km
Prix: à partir de 19 960 €