À peine née, déjà adulée, la berlinette A110 du XXIe siècle entame sa carrière sous les meilleurs auspices. Les 1955 acheteurs de la «Première Edition», qui s’étaient déclarés en seulement cinq jours, sont certainement enchantés et rassurés. Reste à confirmer ce succès dans la durée.
Avant de savoir si, comme le dit la rumeur, le sigle Alpine sera un jour apposé sur un SUV, il reste à attirer tous ceux qui demandaient à voir, sinon à essayer, avant de signer. C’est en bonne voie. Un millier d’acomptes (2.000 €) aurait déjà été versé, via l’application qui permet de commander en ligne celles qui vont succéder à la Première Edition.
Celles au pluriel, car l’A110 sera bientôt déclinée en deux versions: Pure et Légende. Un document PDF mis en ligne par le site Worldscoop détaille la proposition. Premier constat, dans un cas comme dans l’autre, le contenu technologique reste le même, à quelques détails près.
Comparé à la Première Edition, on relève que la version Pure, qui constituera l’entrée de gamme, perd une vingtaine de kilos: 1.080 kg contre 1.103 kg. Elle se voit allégée de plusieurs équipements qui basculent au rang des options, tels que l’échappement Sport actif, les radars de stationnement avant et arrière, la caméra de recul, le pédalier en aluminium, les sièges chauffants et le système audio Focal.
Plus important, le diamètre des roues diminue de 18 à 17 pouces, et celui des disques de freins de 320 à 296 mm. On imagine que l’A110 Pure qui conserve les drapeaux français sur les montants de lunette arrière, le système multimédia avec écran tactile de 7 pouces, les sièges baquets Sabelt (en cuir et micro-fibre), les optiques à LED et le sélecteur de mode de conduite (Normal, Sport, Race), sera la préférée des puristes.
Ces derniers regretteront sans doute que, s’agissant d’un modèle revendiquant clairement sa parenté avec l’A110 originale, ses concepteurs n’aient pas prévu une boîte manuelle.
Pas pour l’efficacité pure, étant entendu que celle d’une bonne boîte double embrayage étant impossible à égaler. Mais pour le plaisir pas si démodé du geste accompagné du fameux talon-pointe.
Même si Renault Sport a annoncé que la prochaine Mégane RS, équipée du même 4-cylindres 1,8 litre turbo que l’A110, sera disponible avec une boîte manuelle en plus de la boîte à double embrayage, Alpine ne sera jamais en mesure de la proposer. Un comble.
Les ingénieurs avancent qu’une boîte manuelle avec la tringlerie nécessaire à sa commande aurait alourdi la voiture. En réalité, si la boîte manuelle a été écartée, c’est avant tout pour des motifs d’ordre économique, les responsables jugeant cette option difficile à rentabiliser.
Dès lors, les concepteurs de l’A110 ont pris le parti de dessiner le châssis autour de la boîte double embrayage très compacte qu’ils avaient en rayon. Cette boîte Getrag à 7 rapports constituera un frein à l’augmentation des performances de l’A110.
Si une version plus puissante, on parle de 310 ch, intégrera bien la gamme à terme, cette évolution moteur empruntée à la future Mégane RS Trophy verra son couple ramené de 400 Nm à 320 Nm, limite fixée par la transmission. En revanche, la plus puissante des A110 sera aussi la plus légère grâce à l’utilisation de matériaux composites.
Reste que, parmi les clients de l’A110 , il en existe sans doute pour qui le confort et le raffinement procurés par le système audio Focal et la sellerie cuir sont plus importants que quelques kilos gagnés. Alpine leur a concocté une version Légende qui reprend quasiment la dotation très complète de la Première Edition. Seuls l’échappement actif et les sièges chauffants resteront des options.
En plus des trois teintes proposées sur la série limitée de lancement (Bleu Alpine, Blanc Glacier et Noir Profond), le nuancier de l’A110 s’enrichira de trois nouvelles couleurs: Bleu Abysse, Blanc Irisé et Gris Tonnerre. Reste une inconnue, le prix. Selon nos estimations, celui de la Pure devrait débuter aux environs de 50.000 €, tandis que celui de la Légende approchera les 55.000 €.
Il faudra enfin s’armer de patience car, d’une part, l’A110 est victime de son succès et, d’autre part, la complexité de l‘assemblage de la caisse en aluminium (collée, rivetée) engendre une mise en cadence plus lente que prévu. Bilan, pour une voiture commandée aujourd’hui, le délai de livraison atteint un an.