C’est sans doute la berline la moins typée BMW de la gamme. Comme l’incomprise Série 5 Gran Turismo auquel elle succède, la Série 6 Gran Turismo est le résultat d’un Meccano assez inusité: une Série 5 allongée de 15 cm et relevée de 6 cm auquel on ajoute un empattement de Série 7, un hayon arrière, une modularité de familiale, une finition de grand luxe et les motorisations parmi les plus puissantes de la marque.
Par rapport à la Série 5 GT, le nouveau modèle bénéficie d’un pavillon abaissé de 21 mm faisant passer son profil fuyant pour celui d’un coupé, d’une longueur de limousine et de vitres sans encadrement. Ce package, on le comprend aisément, a motivé le passage dans la série supérieure. Malgré la silhouette imposante de près de 5,10 m, les designers ont réussi à préserver un CX aérodynamique record de 0,25 en recourant à un becquet arrière mobile. Il se déploie automatiquement à partir de 120 km/h et se rétracte en dessous de 80 km/h. Dans le même temps, les ingénieurs ont réduit la masse de 150 kilos par rapport au modèle précédent. Ce régime minceur impacte favorablement le comportement sans toutefois rivaliser avec la Série 5 en termes d’agilité. Son pouvoir d’attraction est d’un autre ordre.
La Série 6 GT élève le débat en matière de confort et de silence de fonctionnement. Cette berline de voyage déploie un sérieux atout: une suspension arrière pneumatique avec correcteur d’assiette. De quoi inciter à s’installer aux places arrière. On ne sera pas déçu car l’espace aux jambes est généreux et, nec plus ultra, les dossiers de la banquette s’inclinent électriquement. Le confort et l’efficacité peuvent être encore relevés d’un cran en optant pour la suspension avant pneumatique, les quatre roues directrices et la transmission intégrale.
Sorte de couteau suisse de la berline, la Série 6 GT peut aussi jouer les utilités. Le seuil de chargement a été abaissé de plus de 5 cm de manière à s’aligner sur le plancher du coffre qui loge 80 litres de bagages supplémentaires. Le volume varie ainsi de 610 à 1 800 litres, banquette arrière rabattue. A l’exception de la 630i associée à un 4 cylindres 2 litres à essence de 258 ch, cette routière statutaire s’accorde avec des 6 cylindres en ligne essence et diesel, de 265 à 340 ch. La palme de la performance revient à la 640i xDrive qui atteint les 100 km/h en 5,3 secondes. Enfin, cette GT d’un genre particulier accède aux derniers raffinements de la marque en termes d’équipements de confort et de sécurité.
Fiche technique
Moteur: 6 cylindres en ligne turbo diesel, 2 993 cm3, 265 ch, 620 Nm
Transmission: Propulsion, auto. 8 rapports
Dimensions: L. 5,09, l. 1,90, h. 1,53 m
Consommation: 4,9 l/100 km
Emissions (CO2): 129 g/km
Vitesse: 250 km/h
Prix: 68 150 €