La guerre des petits SUV urbains bât son plein. Le Renault Captur, star française de la catégorie, se retrouve aujourd’hui confronté à une concurrence bien plus nombreuse qu’à son lancement en 2013. À commencer par celles du Citroën C3 Aircross, du Hyundai Kona, du Kia Stonic et du Seat Arona.
La riposte de Renault prend la forme d’une série limitée S-Edition, S comme Sport. Au menu, une teinte bleue exclusive, un toit noir ou gris, des jantes diamantées noir en 17 pouces et, à l’intérieur, une sellerie mixte simili cuir/ Alcantara avec des surpiqûres bleues que l’on retrouve sur l’accoudoir central, le soufflet de levier de vitesse et du frein à main.
La vraie nouveauté, c’est qu’en plus du 4-cylindres turbo 1.2 TCe 120 qui figurait déjà au catalogue, cette édition limitée est proposée avec un inédit 1.3 TCe 150 qui, comme son nom l’indique, développe 150 ch et permettra donc au Captur de se frotter aux productions du groupe Volkswagen équipées du TSI 150.
Ce nouveau bloc Renault d’une cylindrée exacte de 1.330 cm3 a été inauguré très récemment par le Scénic et profitera, à terme, à l’ensemble de la gamme, Twingo exceptée. Dotée d’une distribution variable et d’une soupape de décharge du turbo pilotée électroniquement, il fournit 250 Nm de couple et fait preuve de beaucoup de souplesse.
Ce TCe 150 sera associé, au choix, avec une boîte manuelle à six rapports ou automatique EDC à double embrayage et 7 rapports. Cette dernière affiche les meilleurs résultats en termes de consommation et d’émissions de CO², avec 5,3 l/100 km et 118 g/km, contre 5,4 l/100 km et 121 g/km pour la boîte manuelle.
En revanche, le Captur TCe 150 automatique concède une seconde pleine à la version manuelle dans l’exercice du 0 à 100 km/h, réclamant 9,2 secondes au lieu de 8,2 secondes. À titre de comparaison, le Seat Arona FR équipé du TSI 150 couplé avec une boîte manuelle réussit la même épreuve en 8 secondes.
Enfin, sans égaler l’équipement du haut de gamme Initiale Paris, cette série limitée S-Edition bénéficie d’une dotation enrichie de la dernière évolution du système multimédia R-Link, d’un détecteur d’angle mort , de radars de parking, d’une caméra de recul et d’une aide au créneau.
Le Captur S-Edition, motorisé par le TCe 150, est disponible à la commande à partir de 24.600 €, soit un prix légèrement supérieur à celui du Seat Arona FR affiché à 24.095 €. Et, le tarif grimpe à 26.200 € avec la boîte double embrayage EDC 7.