Le concept de petite sportive abordable dérivée d’un modèle de grande série est né en 1976 avec le lancement la première Golf GTI. Le succès n’a pas tardé, toutes les marques s’en sont progressivement emparées et le terme GTI est pratiquement devenu générique, quitte à ce que chaque constructeur l’accomode à sa sauce.
Quarante ans plus tard, même si les Cassandre nous prédisent depuis plusieurs années la fin prochaine des voitures de sport, la formule fait toujours recette. Les GTI ou assimilées conservent un public de passionnés toujours prêt à s’enflammer pour la performance.
Entre-temps, les modèles compacts ont certes grossi. Ils accusent aujourd’hui un embonpoint qu’une augmentation de puissance ne parvient pas toujours à compenser. Tant et si bien que l’amateur avisé préfèrera souvent faire ses courses à l’échelon inférieur, celui des citadines.
Si la Polo G40 et la Fiesta XR2i pouvaient paraître exiguës lorsqu’elles sont sorties dans les années quatre-vingt, leurs descendantes sont devenues aussi spacieuses et aussi polyvalentes que les compactes d’antan.
Pour preuve, la sixième génération de Polo que nous découvrons aujourd’hui, la quatrième à porter le label GTI, affiche en réalité le gabarit et la puissance de la Golf V GTI de 2004. CQFD.
La huitième génération de Fiesta, la troisième déclinée en ST, n’est pas en reste. Ces deux petites sportives rivalisent aujourd’hui en longueur (4,07 m), en masse (1.280 kg) et en puissance (200 ch). On relève néanmoins que Volkswagen , contrairement à Ford, a renoncé à commercialiser une carrosserie 3 portes.
Autre distinguo, la Fiesta ST est livrée de série avec une boîte manuelle et un différentiel glissement limité mécanique, alors que la Polo GTI n’est, dans un premier temps, disponible qu’avec la boîte double embrayage DSG 6 et un différentiel XDS à gestion électronique, agissant sur ses freins.
Traduit en termes de performances, cela donne un léger avantage à la Fiesta ST en accélération, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,5 s, contre 6,7 s pour la Polo GTI qui prend toutefois sa revanche avec une vitesse de pointe supérieure: 237 km/h au lieu de 232 km/h.
Ce que ces chiffres n’expriment pas, c’est un caractère mécanique foncièrement différent. Le 4-cylindres 2 litres de la Polo GTI, profondément différent de celui de la Golf GTI, est un moteur à vocation routière qui atteint sa puissance maximale dès 4.400 tr/min, comme un diesel.
En comparaison, le 3-cylindres 1,5 litre de la Fiesta ST qui délivre ses 200 ch à 6.000 tr/min ressemble davantage à ce que l’on attend d’une mécanique sportive, d’autant que sa sonorité est plus typée. Côté consommation, en conduite sportive, le downsizing avoue ses limites. En vérité, le petit 1,5 litre consomme autant que le gros 2 litres, soit jusqu’à 15 l/100 km sur circuit…
Dès que le rythme s’accélère, la Fiesta ST creuse irrésistiblement l’écart. Train avant plus incisif, châssis plus neutre, amortissement soigneusement réglé, motricité parfaite, elle enroule les courbes à la perfection. Nous ne lui avons trouvé aucun défaut, hormis un levier de vitesses inutilement raccourci. Plus sous-vireuse et moins bien amortie, la Polo GTI ne peut pas suivre.
Dans un cas, comme dans l’autre, l’option roue de 18 pouces n’est pas indispensable car elle dégrade le confort sur mauvaises routes sans pour autant améliorer l’efficacité sportive. Notre Polo GTI d’essai disposait aussi d’un amortissement réglable à deux lois qui ne lui procurait aucun avantage. Au contraire, la Fiesta préservait mieux ses passagers.
Enfin, Ford porte le coup de grâce avec un tarif nettement inférieur. La version de base de la Fiesta ST est en effet affichée à 23.200 €, soit 5 120 € de moins que la Polo GTI. Dotée d’une plateforme plus récente, la Volkswagen est certes plus spacieuse et aussi mieux finie.
Mais, la Ford n’est en aucun cas sous équipée. Le différentiel à glissement limité, le départ arrêté assisté «launch control», les sièges Recaro font partie de la dotation de série de la ST de base. En choisissant sa version Plus, équipée de la navigation, d’un système audio Bose et d’une multitude d’aides à la conduite, elle reste encore 3 720 € moins chère.
Au final, la Fiesta ST l’emporte haut la main grâce à un rapport prix/plaisir imbattable. La Polo GTI n’a pas démérité mais elle fait payer cher une approche plus bourgeoise qui pourra néanmoins intéresser une clientèle sensible à son habitabilité supérieure, à l’argument boîte automatique ou à encore sa qualité de fabrication et à sa technologie embarquée. Reste que si vous recherchez une citadine pétillante à piloter, c’est vers la Fiesta ST qu’il faut vous tourner.
Fiche technique Ford Fiesta ST vs VW Polo GTI
Moteurs: essence 3-cyl. turbo 1.497 cm3 et 4-cyl. turbo 1.984 cm3
Puissances: 200 ch à 6.000 tr/min et 200 ch à 4.400/6.000 tr/min
Couples: 290 Nm à 1.600/4.000 tr/min et 320 Nm à 1.500/4.400 tr/min
Transmissions: tractions, boîte méca. 6 rapports et auto double embrayage DSG 6 rapports
Dimensions (L/l/h): 4.068/1.735/1.469 mm et 4.067/1.751/1.438 mm
Coffres : 311 litres et 305 litres
Poids : 1.283 kg (5ptes) et 1.280 kg
0 à 100 km/h: 6,5 s et 6,7 s
Vitesses: 232 km/h et 237 km/h
Consommations : 6 l/100 km et 5,9 l/100 km
Emissions de CO²: 136 g/km et 134 g/km
Prix: 23.200 € et 28.920 €