Les feux arrière de la Mini cabriolet arborent fièrement l’Union Jack, la bannière britannique. Citroën, Peugeot ou Renault oseraient-ils faire de même avec notre bon vieux drapeau tricolore? La marque anglaise, bien que détenue par l’allemand BMW, n’hésite pas à rappeler qu’elle est, avec les Beatles et les Rolling Stones, l’une des icônes co,contemporaines du Royaume-Uni. Notre Mini cabriolet se prénommait Margaret, comme la sœur de Sa Très Gracieuse Majesté. Ce prénom était en effet gravé sur une plaque fixée au bas de son pare-brise. La dernière fois que nous l’avions lu apposé sur une autre gloire de l’industrie britannique, c’était à l’avant d’un SR.N4, un aéroglisseur géant surnommé le «Concorde des mers». Il a traversé à près de 120 km/h le Channel pendant plus de trois décennies.
Près de 200 ch sous le capot
Personnaliser sa voiture fait partie des délicates attentions proposées par Mini. Le tableau de bord, avec sa«pendule» centrale, est unique dans la production automobile. Il est inspiré de la Mini originelle de 1958. Hormis quelques détails, l’esthétique de ce cabriolet n’a guère changé par rapport à la version précédente. La véritable nouveauté se tient sous le capot. Il s’agit d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage comportant 7 rapports. Couplée à la mécanique de près de 200 ch de la Cooper S, elle se montre fluide et réactive, contribuant à propulser la voiture aussi souplement que prestement. Rien à dire sur la tenue de route: grâce à sa direction directe, elle évoque toujours celle d’un kart.
Des places arrière symboliques
Les mémoires les plus longues se souviennent des trajets effectués à bord de la première génération de Mini. On était alors tenu en permanence au courant de l’état du moteur et surtout de la route. Tout cela est oublié avec cette Mini cabriolet dont les suspensions ne maltraitent plus les vertèbres. Si les places avant se montrent accueillantes, même pour les grands, les places arrière, aux dossiers verticaux et n’offrant pas d’espace pour les jambes, serviront en dépannage. Elles ont cependant le mérite d’exister. Tout cela se paie, et plutôt cher. Notre modèle d’essai, correctement équipé, flirtait avec les 45 000 €. À ce tarif, la Mini peut figurer parmi les joyaux de la Couronne.
LA FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
4 cylindres essence, 1 998 cm3, 192 ch, 280 Nm
TRANSMISSION
Traction, auto. 7 vitesses
DIMENSIONS
L. 3,82, l. 1,73, h. 1,42 m
CONSOMMATION
5,5 l/100 km
ÉMISSIONS CO2
126 g/km
VITESSE
230 km/h
PRIX
À partir de 38 000 €