Le succès du MP3 a dépassé les plus folles espérances de Piaggio, son constructeur. Ce scooter tricycle s’est vendu à plus de 170 000 exemplaires dans 52 pays depuis 2006, année de son lancement. Avec 103 000 unités, le marché français absorbe plus de 60 % de sa production! D’où vient un tel succès?
Le MP3 tire d’abord parti d’une législation permissive. Cet engin de forte cylindrée se pilote avec un simple permis de conduire automobile. La stabilité qu’offrent ses trois points de contact avec la route est son autre grand atout. A cela s’ajoute une réputation de confort et de robustesse établie au fil des ans. La dispersion géographique de l’habitat français a fait le reste. Le MP3 est le véhicule privilégié des «commuters» nichés au creux des lointaines banlieues. Avec lui, ils gagnent plus rapidement les centres-villes qu’avec un traditionnel scooter de 125 cm³. Le puissant trois-roues italien leur permet toujours de se faufiler dans les embouteillages tout en bénéficiant d’une bonne protection aux intempéries. Les MP3 ne restent guère au garage. «Leurs utilisateurs parcourent en moyenne de 50 à 100 km quotidiennement», confirme Piaggio.
Le nouveau modèle 500 cm3 du trois-roues italien n’apporte que peu d’améliorations au regard du précédent. A l’exception notable d’un moteur d’une puissance en hausse de près de 15 %. Il lui permet d’aller taquiner le 160 sur autoroute (allemande, bien entendu).
On regrettera que son fabricant ne l’ait pas doté d’un groupe bicylindre, comme certains scooters japonais, motorisation bien plus onctueuse qu’un «mono». Sa selle et son amortissement progressent en confort. Un test sur le revêtement des rues parisiennes, en voie de délabrement, nous a permis de le constater. Un meilleur pare-brise protège le conducteur. La construction du MP3 est soignée, mais son esthétique accuse les ans. Au guidon, on retrouve un train avant précis mais assez lourd à manier. Rien à voir avec celui de l’extraordinaire Niken, le nouveau trois-roues de Yamaha, mais qui exige d’avoir en poche le permis moto pour être chevauché. Pour acquérir un MP3, il vous faudra débourser désormais plus de 10 000 €. Un tarif proche de celui de la Fiat 500, autre gloire transalpine. Qui, elle, propose quatre roues et un toit.
Fiche technique
Moteur: Monocylindre 493 cm3, 44,2 ch, 47,5 Nm
Transmission: Variateur automatique CVT
Dimension: Hauteur de selle 790 mm
Consommation: 4 l/100 km
Émissions CO2: 92 g/km
Vitesse: Environ 160 km/h
Prix: 10 199 € (version sport: 10 599 €)