Une nouvelle vie commence pour Opel, la nouvelle et quatrième marque du groupe PSA. Placée devant de nombreux défis, la marque allemande doit d’abord se réinventer pour changer son image écornée par plusieurs décennies d’atermoiements et d’égarements. Après avoir remis de l’ordre dans l’outil industriel et les achats puis mis fin aux gaspillages, le constructeur peut désormais se concentrer sur l’affirmation d’une nouvelle identité et la construction d’une nouvelle génération de modèles. La conception d’un concept reste encore le meilleur vecteur de communication pour transmettre efficacement ses messages auprès du grand public. C’est le sens du concept GT X Experimental présenté aujourd’hui et annonçant le style et la technologie de la prochaine génération de modèles. Selon les termes du communiqué, ce prototype de style est censé véhiculer les valeurs suivantes: allemand, accessible, désirable…
Vizor, la nouvelle calandre
Emballé dans une carrosserie de SUV urbain à peine plus grand qu’une Corsa, il mesure 4,06 m de long, 1,83 m de large et 1,52 m de haut, le nouveau style Opel gagne en simplicité et en élégance. Comme chez Peugeot, les flancs sont creusés pour donner l’impression d’une masse maîtrisée, gage d’une meilleure efficience. Le concept GT X conserve toutefois quelques tics du style actuel, à commencer par le toit de couleur contrasté et l’encadrement de la lunette arrière renvoyant à l’Adam. Le nouveau style que l’équipe du design qualifie volontiers de détox s’appuie notamment sur une nouvelle calandre. La GT X Experimental inaugure ainsi le visage des futures Opel baptisé Vizor. Il se caractérise, derrière la vitre plexiglas, par un bandeau noir mettant en valeur le «blitz», le logo à l’éclair symbole de la marque, et les projecteurs matriciels à LED en forme d’aile.
Vive la détox aussi dans l’habitacle vraiment réduit à sa plus simple expression. La planche de bord se réduit à un grand panneau numérique et incurvé rappelant la calandre Vizor. Elle intègre toutes les fonctionnalités du véhicule. Débarrassé de toutes commandes, le volant est aussi largement simplifié. Le moyeu intégrant le blitz reste fixe, quel que soit l’angle adopté par le volant. Le parti pris d’un intérieur épuré participe à la zénitude et au bien-être. Déterminé à renouveler le plaisir de voyage, Opel a équipé les appuie-tête de haut-parleurs amovibles.
Le concept GT X Experimental n’est pas seulement un manifeste de style. Son allure de SUV urbain est destinée à connaître un destin en série. Le constructeur a fait le pari que les SUV représenteront 40 % de ses volumes de ventes en 2021. Suivant la tendance actuelle, ce prototype de salon reçoit une motorisation électrique. En accord avec son programme PACE!, Opel a pris l’engagement d’ici à 2024 d’offrir une version électrifiée de chaque modèle de sa gamme. La technologie sera partagée avec tous les modèles du groupe PSA. Le constructeur allemand garde le secret sur la technologie électrique embarquée par le concept GT X, se limitant à annoncer une capacité de 50 kWh pour la batterie lithium-ion.