La fascination pour les fameuses Flèches d’Argent, qui se sont arrogé de nombreux records de vitesse durant l’entre-deux-guerres afin d’affirmer la toute-puissance de l’industrie allemande, est intacte. La preuve avec le concept Silver Arrow EQ que Gorden Wagener, le directeur du design de Mercedes, a tenu à présenter en personne en marge du concours d’élégance de Pebble Beach. Cette «vision» se veut une interprétation moderne des Flèches d’Argent. Aussi impressionnant qu’intimidant, ce concept déploie sa ligne très aérodynamique sur 5,30 mètres de long et repose sur des énormes roues de 24 pouces à l’avant, 26 pouces à l’arrière.
Réalisée en fibre de carbone, la carrosserie fait écho aux voitures de record des années 1930 en intégrant un aileron central arrière, dans le prolongement du cockpit décalé vers l’arrière, au profit de l’efficacité aérodynamique et de la répartition des masses. Une vue en hauteur montre que contrairement à ses ancêtres, les roues ne sont pas complètement carenées. Alors que la carrosserie est ouverte, l’accès au cockpit s’effectue en soulevant le bloc vers l’avant. Il laisse apparaître une conduite monoplace. La finition très luxueuse tourne le dos au monde de la compétition. Le baquet est ainsi recouvert d’un cuir pleine fleur, comme le volant. Et pour le confort du pilote, Mercedes a pris soin d’intégrer le chauffage de nuque Airscarf au siège. Quant aux parois de l’habitacle, elles sont recouvertes de daim gris assorti à la teinte gris «flèche d’argent» de la carrosserie. La technologie embarquée nous plonge dans le monde de l’intelligence artificielle. Le volant semblable à celui d’une Formule 1 et le grand écran panoramique projetant une image 3D de l’environnement sont solidaires du bloc modulable de la coque. Le grand écran permet également de participer à une course virtuelle.
La Vision Silver Arrow EQ est bien ancrée dans le XXIe siècle. Elle dispose d’une propulsion 100 % électrique délivrant une puissance de 750 ch. La batterie extraplate située sous le plancher dispose d’une capacité de 80 kWh. Reste à savoir si Mercedes osera battre les 432,7 km/h établis par Rudolf Caracciola par la W125 à moteur douze cylindres sur l’autoroute Francfort-Darmstadt en 1937?