Les classiques de l’entre-deux-guerres ont la cote sur les rives du Pacifique. L’an dernier, les juges du plus grand concours d’élégance de la planète avaient honoré la Mercedes Mercedes S Barker Tourer de 1929 appartenant au collectionneur américain Bruce McCaw. Cette année, c’est un chef-d’œuvre de la carrosserie italienne qui a obtenu le Best of Show considéré comme la consécration suprême. Dirigé par un juré en chef, en la personne de Chris Bock, le jury a voté en majorité pour l’Alfa Romeo 8C 2900 B habillée en berlinette par le carrossier italien Touring en 1937. Le jury était composé comme d’habitude de nombreuses personnalités du secteur automobile, anciens présidents de marques, designers et pilotes automobiles, au premier rang desquels on discernait notamment Ulrich Bez, Chris Bangle, Ian Callum, Luc Donckerwolke, Wolfgang Dürheimer, Jim Farley, Jochen Mass, Gordon Murray, Torsten Müller-Ötvös, Prof. Dr. Andrew Charles Palmer, Stephan Winkelmann. Seul Christian Philippsen représentait la France.
Jusqu’au bout, l’attribution du Best of Show est resté très disputée entre la Duesenberg Model J Murphy Town Limousine de 1929 et la Talbot Lago T26 Grand Sport carrossée en coupé fastback par Figoni en 1948. Finalement, la préférence est allée à l’italienne. Un choix que l’on pourrait qualifier de conservateur. Certes, la berlinette italienne fait partie des plus beaux dessins automobiles mais l’œuvre de Touring appartient à la catégorie des chefs-d’œuvre de classicisme. Voiture du salon de Berlin 1938, la berlinette italienne diffère d’autres châssis exécutés par Touring à la même époque par l’absence de marchepieds et sa calandre très inclinée. Visiblement ému d’avoir remporté le Best of Show, David Sydorick, le propriétaire de l’Alfa, a raconté qu’il était initialement un collectionneur de carrosseries Zagato mais «qu’il avait fait une entorse à la règle en achetant une carrosserie Touring mais que cette Alfa Romeo était vraiment spéciale. C’est un chef-d’œuvre de l’automobile avec son châssis de voiture de Grand prix et le meilleur de la technologie de l’entre-deux-guerres.»
Quant à la directrice du concours, Sandra Button, elle assurait que l’Alfa avait tout ce que l’on peut rêver pour une automobile: les performances, le style et même, pourquoi pas, le sex-appeal. Le concours d’élégance de Pebble Beach accueillait cette année 209 voitures de 17 pays et 31 états différents. L’an prochain, la 69e édition de cet événement international reprendra sa place le troisième week-end d’août et célébrera le centenaire de Bentley et du carrossier Zagato.