Garée à côté de la DB11, la DBS paraît descendre d’une autre planète. Bouche béante style nid d’abeilles, ailes élargies, lèvres aérodynamiques, jupes latérales, diffuseur arrière, grosses roues, becquet arrière fixe et deux doubles tuyères d’échappement: la diva des podiums s’est muée en monstre prêt à avaler tout ce qu’il croise sur la route. A commencer par une certaine Ferrari 812 Superfast, que la DBS ridiculise en reprises grâce à ses 900 Nm de couple, linéaires de 1 800 à 5 000 tr/min. Passer de 80 à 120 km/h sur le 4e rapport ne requiert que deux secondes! Et, grâce à sa paire de turbos retravaillée, le V12 affiche désormais la puissance respectable de 725 chevaux, soit un gain 117 ch par rapport à sa sœur. Ajoutez une carrosserie inédite réalisée en carbone, à l’exception des portières en aluminium de la DB11, et assurant une réduction de 72 kilos de la masse, et vous voilà parés pour approcher le nirvana automobile. Une action franche et courageuse sur l’accélérateur d’une brutalité excessive vous catapulte à 160 km/h en seulement 6,4 secondes.
La poussée vertigineuse semble ne jamais devoir s’arrêter. L’efficacité du freinage est encore plus impressionnante que les capacités d’accélération du V12. Lorsqu’il faut répéter l’arrêt de ce gros coupé avouant tout de même 1,7 tonne sur la bascule, les disques Brembo en carbone céramique se montrent d’une fidélité exemplaire. Ceux de l’avant à étriers 6 pistons affichent le diamètre monstrueux de 410 mm. Si la DBS n’a pas l’agilité d’une 812 qui conserve l’avantage des quatre roues directrices, le travail réalisé sur les trains roulants se traduit par des progrès sensibles en termes de sportivité par rapport à la DB11. Sans altérer le confort, remarquable. L’insonorisation est si poussée qu’il faudra parfois tendre l’oreille ou ouvrir la vitre pour profiter de la sirène des turbos à l’accélération et du crépitement et des borborygmes de la mécanique à la décélération.
Le caractère exclusif de la DBS transpire encore dans l’habitacle. Si l’écran central d’origine Mercedes et le dessin de la console centrale paraissent déjà datés, la DBS sait recevoir avec son ciel de toit en suédine et ses sièges baquets drapés d’un cuir dont les motifs imitent la peau d’un reptile. L’exclusivité a un prix: 66 842 € de plus que la DB11.
Fiche technique
Moteur: V12 biturbo, 5 204 cm2, 725 ch, 900 Nm
Transmission: Propulsion, auto. 8 rapports
Dimensions: L. 4,71, l. 1,96, h. 1,28 m
Consommation: 12,3 l/100 km
Émissions CO2: 285 g/km
Vitesse:340 km/h
Prix: 277 306 €