Seriez-vous prêt à débourser plus de 600 000 euros (l’estimation haute est de 670 000 euros) pour acquérir un vieux camion des années cinquante capable de transporter jusqu’à trois voitures? Sans doute pas. Sauf que le Fiat-Bartoletti de 1956 que la maison Bonhams met aux enchères samedi à l’occasion du Goodwood Revival, l’événement automobile de la rentrée sur les terres de Lord March, est un monument de l’histoire de l’automobile. Ce camion présenté dans un état concours avait été réalisé à la demande de l’écurie Maserati pour acheminer les 250 F sur les circuits de Formule 1 durant la saison 1957 ainsi qu’un important stock de pièces détachées. Le Fiat-Bartoletti a donc transporté la Maserati 250 F qui a permis à Juan-Manuel Fangio de remporter son cinquième et dernier titre de champion du monde de F1. Le camion avait été aménagé pour les longues distances et accueillait une couchette afin que plusieurs chauffeurs-mécaniciens puissent se relayer au volant sans perdre de temps.
Le camion poursuivit sa carrière l’année suivante au sein de l’écurie italienne jusqu’à la course de Reims où le champion argentin décida de raccrocher son casque. Ce n’est pas rien. Les états de service de ce transporteur ne s’arrêtent pas là. Il fut ensuite cédé à Lance Reventlow qu’il l’utilsa pour son écurie Scarab durant la campagne européenne des grands prix de la saison 1960 et 1961.
On retrouve le camion aux couleurs du team Shelby. Il sert à transporter les coupés Cobra Daytona qui vaincront les Ferrari 250 GTO et qui permettront à la la marque américaine de remporter, en 1964 et 1965, la catégorie GT du championnat du monde des marques. Les bolides de Carroll Shelby remisés, le camion devient la propriété de l’écurie anglaise Alan Mann qui engage des Ford GT dans le championnat du monde d’endurance. Le pilote privé anglais David Piper en devient le propriétaire suivant. Il repeint le camion aux couleurs du pétrolier BP, son partenaire de longue date. À la fin des années soixante, il cède le Fiat, qui commence à afficher un kilométrage conséquent, la Solar Productions, pour les besoins du film Le Mans. À cette occasion, le Fiat change à nouveau de livrée et hérite d’un rouge Ferrari. À la fin du tournage, le collectionneur Anthony Bamford, président de la société d’engins de travaux publics JCB, en fait l’acquisition. Depuis, le Fiat a changé plusieurs fois de mains. Son propriétaire actuel l’avait acquis ici même à Goodwood en 2015 contre un chèque de 727 017 euros.