Si vous rêvez d’une Tesla Model S mais que vous n’avez pas 90 000 euros de budget, Tesla sera bientôt en mesure de vous proposer la Model 3. Facturée à partir de 35 000 dollars aux États-Unis, cette berline familiale s’affiche à un tarif raisonnable, surtout si l’on prend en compte le bonus de 6 000 euros accordé aux véhicules 100 % électriques dans notre pays.
Les dimensions de la Model 3 sont comparables à celles d’une BMW Série 3 ou d’une Audi A4, mais elle est plus large que ses concurrentes à moteur thermique afin de pouvoir accueillir d’imposantes batteries (1 933 mm de large contre 1 830 mm pour la nouvelle Série 3).
À l’intérieur, le niveau de finition n’égale pas celui de sa grande sœur, la Model S, mais les fans de la marque apprécieront de retrouver un immense écran tactile de 15 pouces (placé verticalement et non horizontalement comme sur la Model S) sur le tableau de bord. Inutile de chercher un combiné d’instrumentation derrière le volant, il n’y en a pas: tout se passe sur l’écran central!
Avec la batterie standard, la Model 3 revendique une autonomie de 346 kilomètres (cycle américain EPA), alors qu’équipée de la batterie grande capacité, elle pourrait effectuer 499 kilomètres.
La Model 3 en version propulsion (entrée de gamme), pèse 1726 kg (équipée de la grande batterie), abat le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et accroche 225 km/h en pointe. Avec la version quatre roues motrices, le poids grimpe à 1847 kg, mais l’exercice du 0 à 100 km/h ne prend que 4,8 secondes, et la vitesse maximale passe à 233 km/h.
La Model 3 ultime, baptisée «Performance» ne réclame que 3,7 secondes pour atteindre 100 km/h, et peut filer à 250 km/h.
En Europe, les livraisons devraient débuter au premier semestre 2019. Ceux qui privilégient avant tout le tarif devront néanmoins attendre: les modèles les plus abordables ne seront pas disponibles tout de suite, car l’entreprise doit faire le plus de marge possible pour espérer devenir rentable. Les premières Model 3 avoisineront donc probablement les 50 000 euros, ce qui est bien moins cher qu’une Model S, mais toujours élitiste.