La berline Panamera ainsi que le break de chasse «Sport turismo» haussent le ton avec une version GTS, un label qui a pour habitude de venir pimenter les modèles de la gamme Porsche. Elle est reconnaissable à ses éléments de carrosserie peints en noir, ses jantes de 20 pouces, mais aussi à son intérieur qui mêle suédine et inserts en aluminium.
La Panamera GTS ne se limite bien évidemment pas à des détails esthétiques. Par rapport à la GTS de la précédente génération, le nouveau modèle se convertit à la suralimentation par turbocompresseur. Le V8 biturbo de 4 litres de cylindrée remplace ainsi le V8 atmosphérique de 4,8 litres. Certes, le nouveau bloc gagne 20 chevaux et 100 Nm de couple pour atteindre 460 ch et 620 Nm, mais il ne pourra certainement pas égaler le timbre de voix envoûtant de son prédécesseur.
La Panamera GTS est livrée de série avec le pack Sport Chrono et la boîte de vitesses PDK à double embrayage comptant huit rapports. Les performances sont au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,1 secondes et une vitesse de pointe de 292 km/h (289 km/h pour la «Sport Turismo»). Malgré le tempérament plus dynamique et plus sportif des versions GTS, les quatre roues motrices sont ici maintenues.
La Panamera GTS profite d’un échappement sport de série pour relever la sonorité du V8, un point important sur les versions GTS qui ont, en général, la voix la plus claire de la famille. Elles bénéficient aussi d’un réglage plus sportif des liaisons au sol. Outre la suspension adaptative à trois chambres, la version GTS se distingue des autres modèles de la gamme par un recalibrage de la suspension PASM et par un châssis sport abaissé de 10 millimètres.
Le modèle GTS est d’ores et déjà disponible à la commande, au prix de 138 493 euros pour la berline et de 141 349 euros pour le shooting brake «Sport Turismo».