Le nouveau Touareg, le grand SUV de Volkswagen (VW) vient de revoir son standing à la hausse. Troisième du nom, il partage maintenant le même soubassement que celui de ses cousins plus huppés: Audi Q7, Bentley Bentayga, Lamborghini Urus et Porsche Cayenne (ces marques appartiennent toutes au groupe VW). Ses lignes se sont tendues. Et son gabarit a sensiblement progressé. Voilà qui sera d’abord apprécié en Amérique, puis en Chine.
À l’intérieur, ce grand voyageur a clairement changé d’ère en se dotant d’un cockpit numérique de dernière génération, juxtaposant deux écrans de belles dimensions (en option, 3 760 €). À l’équipement high-tech s’ajoute une finition impeccable. En Touareg, on traverse le désert dans une oasis de luxe. La place ne manque pas à bord. Le coffre est géant: 810 litres de volume! Contact. Le 6 cylindres en V cubant 3 litres est inaudible. C’est un diesel. Ah bon? Le constructeur allemand reste un maître du moteur à huile lourde, même si celui-ci lui a valu de sérieux déboires aux États-Unis.
Phares «intelligents»
Souple, puissant, sobre et silencieux, ce propulseur ne mérite que des éloges. Sur une autoroute étrangère où la vitesse n’est pas limitée (devinez où?), il tourne à peine à 2 000 tr/mn à 150 km/h. Hélas, la boîte automatique reste sur le septième rapport (elle en compte huit) sur nos routes limitées à 80 km/h. Tant pis pour la consommation.
Il faut un peu de temps pour s’habituer au volant qui gigote en permanence pour se maintenir au centre d’une voie. L’aide au maintien dans la file, couplée à une direction «active», veille au grain. On peut toutefois déconnecter cette assistance avant chaque démarrage. Équipé de la suspension pneumatique corrigeant l’inclinaison de la carrosserie en courbe, aidé par 4 roues directrices, le Touareg vire à plat, presque comme une berline. En ligne droite, son confort de roulement et son insonorisation évoquent plutôt ceux d’une limousine d’outre-Atlantique. La nuit, ses phares «intelligents» à 128 diodes LED (2 010 €) ajustent leurs faisceaux en fonction du trafic. Une pure merveille. Bien équipé, le Touareg finit alors par tutoyer le tarif des véhicules «premium». Volkswagen, «voiture du peuple»?
La fiche technique
Moteur: 6 cylindres en V diesel 2 967 cm3, 286 ch, 600 Nm
Transmission: intégrale, auto. 8 rapports
Dimensions: L. 4,88, l. 1,98, h. 1,72 m
Consommation: 6,6 l/100 km
Émissions: CO2173 g/km
Vitesse: 235 km/h
Prix: à partir de 70 460 €