Comme la Série 6, la gamme Série 8 va se décliner en trois silhouettes de carrosserie. Après le coupé, le nouveau modèle haut de gamme de BMW aura droit, dès l’année prochaine, aux variantes Cabriolet et Gran Coupé. Alors que le coupé n’est pas encore commercialisé, BMW Serie 8 lève le voile sur la découvrable qui va renouveler l’expérience de conduite cheveux au vent. L’opération, plutôt réussie, fait penser à la Classe E cabriolet de chez Mercedes au niveau de l’arrière. La capote s’ouvre et se ferme automatiquement à la commande d’un bouton, en seulement 15 secondes et jusqu’à 50 km/h.
La liste des options ravira les plus frileux, qui pourront opter pour un volant chauffant ainsi qu’un chauffe nuque. Quant au plus inquiets, ils seront rassurés par l’arceau de sécurité en aluminium qui se déploie automatiquement en cas de retournement du véhicule
La Serie 8 cabriolet s’équipe également de tous les éléments de connectivité et d’aides à la conduite dernier cri déjà embarqués par le coupé, comme le BMW Live Cockpit Professional, l’assistant de parking ou encore l’alerte de collision arrière. Comme le coupé, le cabriolet se décline en 840d et M850i.
Cela pourra paraître incongru s’agissant d’un cabriolet mais la deuxième variante de la Série 8 sera disponible avec le six-cylindres en ligne diesel turbocompressé de 3 litres développant 320 ch pour 680 Nm de couple. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. On préfèrera assurément le V8 biturbo essence de 4,4 litres, d’une puissance de 530 ch pour un couple faramineux de 750 Nm. L’exercice du 0 à 100 est, cette fois-ci, abattu en seulement 3,9 secondes.
Du côté de la transmission, la boîte de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports ainsi que le système à transmission intégrale xDrive et les quatre roues directrices font partie de l’équipement de série. Les tarifs s’échelonnent de 107 700 € pour la BMW 840d Cabriolet à 132 750 € pour la version M850i.