La Vallée de la Mort dans le désert des Mojaves, le mont Evans dans le Colorado, le cercle Arctique polaire, la Chine, les pays du Golfe, l’anneau de Nardo en Italie, les agglomérations allemandes: rien n’a été épargné aux prototypes de développement de la prochaine Porsche 911. Hautes vitesses, embouteillages, pistes enneigées, sablonneuses, asphalte surchauffé, par toutes les latitudes et les altitudes, sur une amplitude importante de températures (de moins 35 degrés à plus 50 degrés), ingénieurs, essayeurs et metteurs au point ont fait endurer à la nouvelle 911 les pires conditions. Les prototypes ont accumulé au total plus de 3 millions de kilomètres. C’est que le best-seller de Porsche se doit d’être irréprochable dans tous les conditions et sur tous les continents. C’est la marque de fabrique du constructeur allemand: ses voitures doivent être utilisables au quotidien. Même les plus sportives.
La 911 n’échappe pas à la règle. Bien au contraire. Sa capacité à démarrer par tous les temps, quelle que soit la zone du globe, a forgé sa réputation. La 911 est sans doute la seule voiture de sport que l’on peut vraiment utiliser tous les jours. Et il n’est pas question que la huitième génération dévoilée en première mondiale au salon de Los Angeles, la semaine du 27 novembre, sorte de ce registre.
De cette nouvelle 911 génération 992, on ne sait finalement pas grand-chose si ce n’est que la ligne et les dimensions évoluent en douceur. Les photos des modèles de présérie légèrement camouflés montrent des boucliers très travaillés intégrant de vastes prises d’air. À l’arrière, la signature lumineuse est proche de celle de la Panamera et intègre un bandeau transversal. Grâce à la technologie des leds, les projecteurs sont plus fins qu’auparavant. Le bas du bouclier sera en plastique noir. En son centre apparaissent les deux doubles tuyères d’échappement. Sur les photos, on remarque que l’aileron arrière escamotable adopte un nouveau dessin. L’intérieur sera encore plus luxueux et adoptera les derniers codes de la marque, notamment au niveau des écrans numériques et la connectivité. La console centrale sera calquée sur celle de la Panamera.
La gamme reprendra les flat-six turbo actuels. Ils seront largement remaniés en vue de réduire la consommation sans négliger la puissance. La boîte à double embrayage PDK sera encore perfectionnée. Une version hybride est programmée mais il n’est pas certain qu’elle soit disponible dès le lancement au premier trimestre 2019. Ensuite, comme on peut l’imaginer, la 992 donnera naissance à une foule de déclinaisons.