Avec un quasi-doublement des ventes en France pour l’année 2018, la Ford Mondeo rencontre un certain succès, surtout dans le monde l’entreprise. Le coup de cœur actuel envers les motorisations hybrides est confirmé par la berline à l’ovale bleu, dont la version hybridée représente 60 % des exemplaires écoulés.
À l’heure où le diesel est traîné dans la boue, ce type de véhicule apparaît intéressant pour diminuer sa consommation de carburant, surtout en ville. Mais la Mondeo ne peut rouler qu’un ou deux kilomètres sur sa seule batterie. Sa sœur américaine, dénommée Fusion outre-Atlantique, bénéficie d’une technologie hybride rechargeable («plug-in»), ce qui lui permet de parcourir quelques dizaines de kilomètres en mode strictement électrique. Un dispositif intéressant pour les petits trajets habituels. Pour l’instant, Ford ne compte pas distribuer sa Mondeo «plug-in» en France, et il faudra donc se contenter d’un système hybride plus simple. Les Français semblent aussi avoir un faible pour le luxe, puisque 56,6 % des Mondeo Hybrid vendues sont équipées de la finition haut de gamme Vignale.
Ford ne fait pas payer la fée électricité au prix fort, puisque 3 800 euros séparent le modèle Hybride de son homologue à moteur conventionnel. Le 4 cylindres de 2 litres couplé à un groupe électrique développe 187 chevaux, pour une consommation théorique de carburant de 4,4 litres/100 km et des émissions de CO2 de 101 g/km (selon la norme NEDC «corrélé»), ce qui l’exempte de malus écologique. Le constructeur américain applique ainsi cette formule qu’il maîtrise depuis longtemps, à la version break «SW», qui dispose d’un volume de chargement plus important, même s’il est amputé par les batteries.