Subaru présente son premier véhicule hybride, et a choisi pour abriter cette technologie le crossover XV rebaptisé Crosstrek. Cette version électrifiée se reconnaît notamment à ses projecteurs avant bleus, sa grille frontale métallisée, ses jantes spécifiques de 18 pouces mais aussi son coloris exclusif «Lagoon Blue Pearl» (à condition d’opter pour celui-ci).
L’habitacle se pare de surpiqûres et d’inserts bleus, qui rappellent un autre véhicule hybride: le Toyota CH-R. Le Crosstek Hybrid vit avec son temps, et propose les derniers éléments de connectivité embarquée ainsi qu’une panoplie d’aides à la conduite. Les modes «Intelligent» et «Sport» vous permettront de choisir entre économie d’énergie et dynamisme, tandis que l’Active Torque Vectoring, introduit sur les modèles les plus extrêmes du constructeur (marqués du label «WRX»), devrait vous gratifier d’une tenue de route sans faille.
La transmission est confiée à une boîte de vitesses CVT à variation continue. Sous le capot, on retrouve le fameux 4 cylindres à plat «Boxer», devenu une véritable marque de fabrique pour le constructeur japonais. Il est associé à un moteur électrique et à un alterno-démarreur. Il est possible de rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 105 km/h, et pendant environ 28 km.
Le Crosstrek Hybrid gagne une seconde sur le 0 à 100 km/h par rapport au modèle thermique, et, selon le constructeur, disposerait d’une autonomie de 772 km. Il arrivera sur le marché américain à la fin de l’année, au prix de 35 000 dollars, soit environ 30 900 euros. Un tarif qui lui donnerait automatiquement le titre d’hybride rechargeable le moins cher sur notre marché, pour peu que le modèle soit distribué en Europe.