Le Kia e-Soul a certes évolué en termes de style, mais il conserve son apparence inimitable, sorte de cube sur roues qui le rend immédiatement reconnaissable. Les boucliers avant et arrière sont redessinés, et les optiques totalement nouvelles. Cette version électrique se dote également de jantes spécifiques de 17 pouces.
L’habitacle évolue sensiblement au niveau de la qualité perçue, et se pare notamment d’inserts décoratifs lumineux. Le Kia e-Soul reçoit aussi un sélecteur rotatif à commande électrique couplé à un système d’infodivertissement intégrant un écran tactile de 10,25 pouces.
Dans l’ère du temps, ce crossover électrique embarque les derniers dispositifs d’aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne ou encore le dispositif d’alerte de baisse de vigilance du conducteur.
Comme le Hyundai Kona électrique et le crossover Kia e-Niro, l’e-Soul utilise une batterie d’une capacité de 64 kWh et son moteur développe 204 ch pour 395 Nm de couple. De quoi proposer des performances d’un autre ordre par rapport à la génération précédente qui se contentait de 110 ch et 285 Nm de couple.
Le nouveau Kia e-Soul affiche quatre modes de conduite: «Eco+», «Eco», «Confort» et «Sport». Ils adaptent automatiquement l’énergie transmise au moteur, mais aussi le niveau de récupération d’électricité au freinage disponible, la vitesse maximale et même les réglages de la climatisation et du chauffage!
Le système de freinage à récupération d’énergie est commandé via des palettes situées derrière le volant. Le conducteur a le choix entre trois niveaux de récupération d’électricité au freinage. Ce dispositif intègre également une fonction «freinage et arrêt» (Brake and Hold) qui permet d’utiliser les palettes au volant pour ralentir jusqu’à l’arrêt du véhicule tout en récupérant l’énergie cinétique.
La «gestion intelligente de l’énergie» (Smart Eco Pedal Guide) sur le combiné d’instrumentation, informe le conducteur en temps réel sur l’utilisation de la batterie (récupération ou consommation d’énergie) en fonction de la sollicitation de la pédale d’accélérateur. Un système qui devrait dissuader le conducteur de profiter de la puissance disponible, assez rapidement.
La commercialisation du e-Soul en France est prévue au premier trimestre 2019, mais ni les tarifs, ni l’autonomie du véhicule n’ont été dévoilés à ce jour. À titre d’information, la précédente génération du Soul électrique s’affichait à 36 400 euros.