Jusqu’à présent, le dernier Porsche Macan n’était disponible qu’avec un 4 cylindres 2 litres turbo de 245 chevaux. Mais la version S, qui vient de s’ajouter au catalogue du constructeur, se charge d’anoblir le petit SUV en adoptant un V6 turbo de 3 litres de cylindrée. Résultat: une puissance de 354 chevaux, un couple de 480 Nm et un 0 à 100 km/h abattu en 5,1 secondes (équipé du Pack Sport Chrono). La vitesse de pointe, elle, s’établit à 254 km/h.
Ce bloc n’est pas identique aux V6 que l’on pouvait trouver sur les anciennes générations de Macan. Il adopte un turbocompresseur en position centrale (au milieu du V formé par les cylindres), une configuration qui raccourcit le chemin que les gaz ont à parcourir entre les chambres de combustion et le turbo. Cette modification, couplée à des chambres de combustion optimisées et à un turbo utilisant la technologie Twin-Scroll, permet de diminuer le temps de réponse à l’accélération ainsi que les émissions de C02.
Le Macan S affirme également son positionnement sportif grâce à des disques de freins plus épais de 2 mm (36 mm au total) et d’un diamètre supérieur de 10 mm (360 mm au total) comparé au modèle standard. Les freins céramiques, nommés «Porsche Ceramic Composite Brake» (PCCB), sont proposés en option. Le nouveau Macan S et d’ores et déjà disponible à la commande, à un tarif qui n’est pas encore connu s’agissant de la France.