Dans le jargon des constructeurs automobiles, on les appelle «missions froides», ces campagnes de tests de développement des prototypes organisées dans des conditions extrêmes de grand froid. Généralement autour d’Arjeplog. Cette petite bourgade du nord de la Suède, à proximité du Cercle Arctique polaire, est devenue le quartier général de tous les constructeurs de la planète durant la période hivernale. C’est là qu’ont fleuri leurs installations et celles des principaux équipementiers. Pour maintenir la confidentialité des projets, on a déjà vu mieux. Le soir, les ingénieurs et les essayeurs fréquentent les mêmes établissements. Les langues se délient parfois…
La mission froide que mène en ce moment BMW a pour objectif de comprendre et valider le comportement et la fiabilité des systèmes électriques de la future iNEXT. Prévue sur le marché en 2021, cette voiture risque de défrayer la chronique. Si les lignes du concept Vision iNEXT révélé lors du salon de Los Angeles sont préservées, ce que l’on ne doute pas tant les voitures de série chez BMW ne s’éloignent jamais trop des études, il faut s’attendre à voir les codes du SUV chamboulés. Pour le moment, BMW brouille les pistes avec les premiers visuels montrant plutôt un X3 camouflé. À travers le masque avant, on discerne toutefois la nouvelle calandre BMW inspirée du futur X7. En termes de gabarit, la iNEXT sera plus proche d’un X5 que d’un X3. Elle fait partie du programme d’électrification du constructeur qui comprendra 25 véhicules électrifiés dont 12 modèles 100 % électriques d’ici 2025.
Le modèle de série iNEXT sera produit dans l’usine de Dingolfing. Il est conçu à partir d’une nouvelle plateforme modulaire. Il intégrera les dernières évolutions en matière de technologie de batteries et de recharge. La iNEXT sera aussi en 2021 le modèle de la marque bavaroise le plus avancé en matière d’intégration de systèmes de connectivité et de conduite autonome.