Dans sa gamme actuelle, Alfa Romeo ne compte qu’un seul SUV, du nom de Stelvio. La marque italienne ne propose, de plus, aucun véhicule électrifié. Ces derniers vont pourtant devenir une nécessité pour se conformer aux normes européennes de plus en plus draconiennes. Le concept Tonale apporte une solution aux deux problèmes, puisqu’il s’agit d’un SUV hybride. Le Tonale ne cache pas son appartenance à la famille des véhicules du constructeur au biscione. Il arbore la calandre en forme de cœur et les jantes «Teledial» de 21 pouces, typiques des modèles Alfa Romeo. Les optiques avant évoquent la fameuse SZ des années 1990. Les feux stop, eux, rappellent plutôt le coupé Brera. Malgré ces éléments qui rappellent le passé du constructeur, le Tonale affiche globalement une personnalité propre. Le dessin des sorties d’échappement, par exemple, est très original. Avec ses 4,40 mètres de long, le Tonale se place en face du BMW X3 et de l’Audi Q3.
À l’intérieur, on retrouve le design de l’habitacle inauguré par le Stelvio et la Giulia, légèrement modernisé. L’instrumentation passe au 100 % digital, mais reprend les codes stylistiques employés sur l’analogique. Le système d’infodivertissement, commandé via un écran tactile de 10,25 pouces, est muni de deux nouvelles fonctions: «Alfista» et «Paddock». «Alfista» est une interface connectée à certains clubs Alfa Romeo et à des événements communautaires, tels que des rassemblements, visites ou sorties. Cette application embarquée permet notamment au conducteur de confirmer sa participation ou de commander des billets pour assister à des événements Alfa Romeo Racing. «Paddock» est la fonction de commerce en ligne de l’Alfa Romeo Tonale. Il est possible de visualiser et d’acheter en temps réel les derniers équipements ou accessoires destinés à améliorer la présentation intérieure ou extérieure de la voiture.
Alfa Romeo reste évasif sur la plateforme empruntée mais ce SUV compact, qui arrivera bien tard sur un segment très encombré, aura pour mission de proposer les meilleures qualités dynamiques de son segment. Un objectif déjà atteint par le Stelvio et la Giulia qui ont donné une leçon à la concurrence sur ce point. Le Tonale est un hybride rechargeable, mais on ne sait pas quelle motorisation thermique il adopte. Le groupe électrique se situe à l’arrière. Le sélecteur de modes de conduite «D.N.A» répond toujours présent à l’appel, mais ses fonctions ont été modifiées pour composer avec une mécanique hybride. Ainsi, le mode «Dynamic» évolue en «Dual Power» et garantit le rendement maximum des deux motorisations. Le mode «Natural» apporte le meilleur équilibre entre performances et consommation de carburant, en sollicitant les moteurs électrique et thermique. Le mode «Advance Efficiency» devient «Advance E», qui est un mode entièrement électrique. Première sur un modèle Alfa Romeo: l’écran tactile central intègre un bouton «E-mozione» qui permet une réponse spécifique de l’accélérateur, un freinage plus vif et une direction plus alerte. Une fonction habituellement assurée par le mode «Dynamic».