Le Lexus NX est méconnaissable. Certes, les lignes ont conservé les angles vifs mais de minimes retouches de style et quelques centimètres de plus en empattement et en largeur suffisent à le rendre plus équilibré et plus élégant. La révolution se poursuit à l’intérieur avec une ergonomie entièrement repensée et plus proche des canons actuels. Le conducteur sera flatté d’autant d’égards. Le poste de conduite est traité comme un cockpit. La version haut de gamme a droit à un écran tactile multimédia de 14 pouces orienté vers le conducteur.
Circuler dans les menus est un jeu d’enfant. Dans un effort de simplification, les ingénieurs ont supprimé 33 boutons physiques (45), mais le combiné d’instrumentation est toujours perturbé par une multitude d’icônes et gérer ses fonctions préférées sur l’affichage tête haute via les boutons captatifs du volant requiert une certaine accoutumance. Le nouveau NX, c’est encore un sens aigu du détail: des sièges multicontours, un espace arrière et une hauteur sous pavillon satisfaisants, un bouton électronique à la place de la poignée, un vaste accoudoir central.
Près de 70 km en électrique
Les progrès se mesurent enfin sur la route. Le NX est la première Lexus hybride rechargeable. La technologie provient de la Toyota Rav4. Sa batterie de 18,1 kWh nous a ainsi permis d’effectuer 68 km en électrique. Lexus annonce jusqu’à 98 km en ville. Une prouesse. Cela lui vaut de revendiquer une sobriété record: 1 l/100 km. Une valeur difficilement reproductible dans la vraie vie, sauf à caboter et à recharger très souvent.
L’ordinateur oscille entre 7 et 8 l/100 km, selon le rythme de conduite. La transmission à variation continue réussit à circonscrire l’emballement du 4 cylindres et, avec les machines électriques, les performances sont d’un excellent niveau (0 à 100 km/h en 6,3 s). Cet ensemble parfaitement abouti profite d’une suspension adaptative pour livrer un confort remarquable.
Fiche technique
Moteurs: 4 cylindres essence, 2 487 cm3, 185 ch + 2 moteurs électriques (puissance combinée: 309 ch)
Transmission: Intégrale, boîte à variation continue CVT
Dimensions: L. 4,66, l. 1,86, h. 1,67 m
Consommation: 1 l/100 km
Émissions CO2: 22 g/km
Vitesse: 200 km/h
Prix: 61 490 €