Deux volumes de grand format (28 x 36 cm) dans un coffret, 904 pages au total et près de 11 kilos dans les mains. On n’avait jamais vu ça! Édité par la maison Taschen et cosigné par Charlotte et Peter Fiell, deux éminents spécialistes du design, Ultimate Collector Cars n’est pas un livre. C’est un monument. L’œuvre définitive? Cela y ressemble beaucoup. Que l’on soit sensible ou non à l’automobile, cet ouvrage ne laissera pas indifférent.
Au fil des pages, le lecteur comprend pourquoi l’automobile de collection a été élevée au rang d’œuvre artistique. Les cent véhicules figurant dans cette anthologie sont presque tous connus, mis à part quelques modèles, mais la sélection ne souffre d’aucune critique. Ce sont des légendes, essentiellement des GT et des prototypes de course couverts de gloire sur les circuits du monde entier, des trésors qui font fantasmer les collectionneurs, enflamment les ventes aux enchères et trustent les prix dans les concours d’élégance. Une sorte de collection idéale.
Des sculptures roulantes sur papier doré
De la Mercedes Simplex 40 HPde 1903 à la McLaren Speedtail de 2020, en passant par la Bugatti Type 57 SC Atlantic, la Cunningham C-4R Roadster, la Maserati Tipo 61, l’AC Cobra Coupé Daytona ou la Porsche 911 GT1, quelques-uns des modèles les plus désirables défilent, classés par décennie. Des photos d’époque et d’archives enjolivent les photos d’art qui tirent profit de l’aspect spectaculaire du grand format de l’ouvrage. Carrosseries flamboyantes, chromes étincelants, mécaniques d’orfèvre: cet ouvrage sublime l’exceptionnel. Avec Ultimate Collector Cars, le livre automobile quitte la bibliothèque pour décorer la table basse. À 200 euros, ce pavé numéroté (10 000 exemplaires) passerait presque pour une bonne affaire. Dommage que le texte soit en anglais.