C’était un choix assumé. Comme Nissan, l’écurie DS Automobiles et son partenaire Techeetah avaient pris le parti de terminer la saison 2020 et de débuter la saison du championnat 2021 avec l’ancien groupe motopropulseur. «Suite à la coupure du championnat au printemps 2020 en raison de la crise sanitaire, nous avions pris la décision de conserver l’ancien groupe motopropulseur. Nous ne voulions pas nous précipiter et la voiture marchait bien à ce moment-là. Il y avait une part de risque de lancer la nouvelle monoplace sur la piste. Nous voulions terminer correctement son développement afin d’éviter les soucis», raconte Xavier Mestelan-Pinon, le directeur de DS Performance, qui s’apprête à vivre sa dernière course sous les couleurs de l’écurie ce week-end à Rome où seront disputées deux manches (10 et 11 avril).
En effet, Xavier Mestelan-Pinon a décidé de relever un nouveau challenge en devenant directeur technique à la FIA. Avant de passer le flambeau à Thomas Chevaucher, Xavier aura à cœur de partir sur un bon résultat d’autant que la nouvelle monoplace DS E-Tense FE21 est plus rapide que sa devancière. Développé en interne par la division sportive DS Performance, le groupe motopropulseur permet un grand pas en avant technologique. Les évolutions concernent le moteur électrique, la boîte de vitesses et l’inverter mais aussi les lubrifiants et liquides de refroidissement mis au point par le partenaire Total. La gestion des températures de tous les organes est effectivement un élément clé de la performance. Avec la nouvelle monoplace, les deux pilotes de l’équipe DS-Techeetah, Jean-Eric Vergne et Antonio Felix da Costa, espèrent progresser dans la hiérarchie. Lors de la dernière épreuve à Diriyah, le pilote portugais avait réussi à monter sur la troisième marche du podium.