Dacia ne doit pas rester cantonné dans son registre et a vocation à investir de nouveaux territoires. C’est l’ambition que Luca de Meo, le directeur de Renault, porte pour la marque low-cost de la firme au losange qui ne connaît pas d’équivalent dans le secteur automobile. D’ici à 2025, Dacia va ainsi lancer trois nouveaux modèles en s’appuyant sur les technologies du groupe et notamment la plateforme électrifiée CMF-B et sur un nouveau design chapeauté par Alejandro Mesonero-Romanos, récent transfuge de Seat. Hormis la Spring, une berline 100 % électrique déjà révélée, qui va être commercialisée dans le courant de l’année, la marque de voitures bon marché va introduire deux nouveaux modèles dans le segment B.
Le troisième, c’est une surprise, va amener Dacia à sortir de son précarré pour conquérir de nouveaux territoires. «Notre idée est de briser le plafond de verre qui nous cantonne dans le segment C», explique Luca de Meo. Cette ambition a été précisée lors de la présentation du plan «Renaulution» à travers le concept Bigster. D’une longueur de 4,60 mètres, ce véhicule de loisirs vise le haut du segment C. Par rapport aux modèles de la gamme actuelle, il vise à renforcer le capital sympathie pour la marque en s’appuyant sur un style plus expressif. À en juger par le concept Bigster présenté, les designers ont réussi à inventer des lignes très personnelles tout en s’inspirant des codes en vogue chez Jeep, Land Rover mais également au sein de la marque américaine Rivian. Nouvelle identité de Dacia, le Y est ainsi largement utilisé pour les signatures lumineuses.
Dernier des trois véhicules du plan 2025 à apparaître, ce grand SUV recevra des motorisations électrifiées mais ne déviera pas de la formule qui a fait le succès de Dacia. «Son tarif sera celui d’un véhicule du segment inférieur», assure un porte-parole du groupe français.