Crime de lèse-majesté; opportunisme commercial débridé? Chacun appréciera mais il n’est pas certain que Carroll Shelby, dont la vie et la carrière sportive viennent d’être portées à la connaissance du grand public à travers le film Le Mans 66, aurait approuvé l’installation d’un moteur électrique sous le capot d’une Cobra originale. C’est pourtant ce que vient de décider l’entreprise anglaise AC Cars qui a permis la naissance de l’AC Cobra au début des années 1960 en fournissant carrosserie et châssis à Carroll Shelby. L’artisan anglais existe toujours et il produit à la demande et en collaboration avec AC Heritage un roadster AC Cobra proche du modèle original.
Encouragé par la mode du retrofit, il vient d’annoncer la commercialisation d’une AC Cobra à moteur électrique au tarif de £138.000. Produite en série limitée à seulement 58 unités à partir d’une carrosserie en matériaux composites, cette Cobra silencieuse accueille à la place du tonitruant V8 Ford un moteur électrique de 230 kW (312 ch). Il est alimenté par une batterie de 54 kWh, ce qui permet à cette Cobra d’un genre nouveau d’afficher une autonomie de 150 miles, soit à peine 240 km. Affichant un couple de 500 Nm lors des pics d’accélération, la Cobra électrique atteint les 100 km/h en 6,7 secondes et revendique une vitesse de pointe de 192 km/h. Si les performances font pale figure par rapport à la Cobra des années 1960, l’absence de bruit n’est pas non plus de nature à procurer le grand frisson, ce qui constituait le sel de la version originale.