C’est le dernier territoire où l’on pensait Dacia en mesure de relever le défi. Dès l’an prochain, la marque low-cost de Renault va pourtant, une nouvelle fois, faire bouger les lignes en commercialisant son premier véhicule électrique autour de 10.000 euros, bonus écologique déduit. Une sacrée performance au moment où cette technologie apparaît hors de prix pour la plupart des consommateurs. La Renault Twingo Electric débute à 21.350 €; la Zoé à 23.900 €. Si Dacia réussit à casser les codes et à démocratiser l’accès au véhicule zéro émission, c’est parce qu’il s’appuie autant sur l’expérience acquise depuis quinze ans dans le développement et la production de véhicules low-cost que sur la City K-ZE, un petit crossover électrique que Renault produit et vend en Chine.
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C’est ce modèle qui va débarquer chez nous l’an prochain sous la signature Dacia Spring. Dépassant la Twingo de 13 cm en longueur (3,73 m) mais surbaissé de 5 cm par rapport à la reine des villes (1,51 m), le véhicule évolue à 150 mm du sol. À la différence du modèle destiné à l’autopartage, la version réservée aux particuliers se distingue par de nombreux raffinements. Avec ses passages de roue protégés de plastique noir, ses protections latérales, ses barres de toit et son sabot arrière, la Spring se pare des attributs du parfait baroudeur. Une panoplie qui en dit long sur les intentions de cette berline ultracompacte. La première Dacia électrique est une sorte de couteau suisse, capable de se plier à une multitude d’usages, à la ville comme à la campagne, tout en faisant un geste pour l’environnement.
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Lancement au printemps
Rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre impose quelques concessions. La polyvalence de la Spring sera plus limitée que celle d’une Zoé. Reposant sur la version électrifiée de la plateforme CMF-A de l’Alliance Renault-Nissan, la nouvelle Dacia accueille, sous le capot avant, une machine électrique affichant une puissance de seulement 33 kW (44 ch). Elle est alimentée par une batterie lithium-ion de 26,8 kWh. Les performances seront forcément modestes. Dacia annonce une vitesse maxi de 125 km/h mais l’autonomie sera supérieure à celle de la Twingo Electric de 82 ch commercialisée à la fin de l’année. Il faut dire que les ingénieurs ont réussi à limiter le poids de la Spring à 955 kg malgré les 300 kg des accumulateurs. Le constructeur promet un rayon d’action de 225 km, selon le cycle WLTP.
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En ville, dans une circulation en accordéon, on pourra gagner 70 km d’autonomie. Vu que la distance quotidienne moyenne effectuée par les Européens ne dépasse pas 30 km, les automobilistes n’auront pas besoin de recharger de la semaine. Un mode «éco» bridant la puissance à 23 kW et la vitesse à 100 km/h repoussera le passage à la borne d’une vingtaine de kilomètres. Ensuite, il faudra attendre 14 heures pour recharger la batterie à 100 % sur une prise domestique avec le câble fourni de série. À condition de posséder le câble dédié (option), une charge sur une wallbox de 7,4 kW demandera moins de 5 heures; moins d’une heure pour recouvrer 80 % des accus sur une borne rapide 30 kW.
En dépit d’un positionnement bon marché, l’habitacle prévu pour 4 personnes ne se prive de rien: instrumentation numérique, écran multimédia tactile 7 pouces, climatisation, ouverture des portes à distance, connectivité Apple Car Play et Android Auto, reconnaissance vocale Google ou Apple, prise USB, six airbags, allumage automatique des feux, limiteur de vitesse. La version destinée à l’autopartage sera moins bien lotie. La sellerie en tissu lavable est meilleur marché et la colonne de direction n’est pas réglable. Si, à l’arrière, l’espace aux jambes est compté, le volume de chargement n’a rien de ridicule (300 litres). Il pourra même être étendu à 800 litres en retirant la banquette arrière sur la troisième version réservée aux professionnels (Cargo).
Même si la prime allouée à un véhicule électrique va progressivement diminuer, avec un tarif annoncé autour de 15.000 euros (hors bonus), Dacia se prépare, une nouvelle fois, à causer une secousse tellurique sur le marché européen. Le lancement de la Spring réservée aux particuliers est prévu au printemps prochain, les livraisons à l’automne 2021.