Effet waouh assuré! La Mercedes EQS, la première limousine électrique de la firme de Stuttgart, n’a pas fini de faire jaser avec sa dalle numérique géante recouvrant entièrement la planche de bord. À vrai dire, c’est une première dans l’univers automobile. Jamais auparavant, un écran n’avait pris une telle place dans un véhicule. Cette interface gigantesque s’appuie sur trois écrans abrités sous une vitre de polycarbonate identique. Visuellement, les graphismes combinent le bleu et l’orange. On retrouve face au conducteur l’instrumentation numérique classique composée de deux cadrans ronds. L’instrumentation a toutefois été adaptée à la propulsion électrique de l’EQS. En basculant l’affichage sur l’univers «sport», on accède à des écrans permettant de visualiser l’état de la conduite en temps réel et notamment les G enregistrés à l’accélération. Outre l’univers «Sport», deux autres types d’affichage seront disponibles: discret et classique. Ils peuvent se combiner avec les trois modes «navigation», «assistance» et «service».
Le mode Assistance permet de visualiser les aides à la conduite, notamment la distance avec les autres usagers ou de détecter d’autres véhicules à proximité. Mercedes proposera deux versions de l’affichage tête haute intégrant la réalité augmentée. L’écran central et celui de droite seront tactiles et bénéficieront du retour haptique, une vibration indique que l’on active la fonction demandée.
Dévoilée dans quelques semaines, la Mercedes EQS annonce une autonomie voisine de 770 km, un record, rendue possible grâce à la capacité de sa batterie (près de 110 kWh) et à un CX aérodynamique record.